edito

26 mai… élections européennes…

Sujet incontournable pour un magazine transfrontalier.

L’Europe nous impacte au quotidien, c’est sûr, mais comment ? À quel point ?

Le dossier de ce numéro qui terminera sa course avec les élections européennes du 26 mai s’attache à pointer quelques moments de notre vie quotidienne où l’Europe s’invite, mais aussi des exemples de réalisations soutenues par l’Europe. Il va également à la rencontre des acteurs transfrontaliers pour qui les dispositifs européens permettent de simplifier la collaboration sur des projets communs.

Mais au fil des mois, des interviews, des rencontres et de la rédaction des articles, on s’est rendu compte que l’Europe s’est glissée un peu partout dans ce numéro.

Elle est encore bien plus présente qu’on ne le croit : Sauvegarde et amélioration de la qualité de l’eau de la Meuse ? Projets Interreg. Biodiversité de nos cours d’eau ? Projets européens…. Balade sur le Mont d’Haurs, à Givet ? Sentier co-financé par l’Union européenne. Construction d’un pont palladien au Domaine de Chevetogne ? Aussi des fonds européens… Gestion du site Natura 2000 à Freÿr ? Encore l’Europe…

Finalement, un numéro très européen !

Et puisque l’Europe est partout dans notre vie, mêlons-nous un peu de la vie de l’Europe en nous intéressant, ne fût-ce que durant quelques semaines, à son fonctionnement et aux leviers que nous pouvons activer, nous, citoyens européens… à l’esprit transfrontalier.

CVdB