edito

La santé, un enjeu sans frontières

La santé. Un enjeu de société fondamental. D’autant plus que l’évolution démographique est sans appel : la préoccupation première dans les années à venir sera de faire face au vieillissement de la population qui s’accélère irrémédiablement. Il s’agit donc de revoir au plus vite la politique de santé publique, notamment en privilégiant les soins intégrés centrés sur la personne âgée.

Il s’agit aussi de mieux répondre aux besoins en créant des bassins de soins sur des territoires homogènes, couvrant une population de quelque 500.000 habitants… qui est aussi celle de la province de Namur. On peut donc imaginer que les regroupements et fusions actuels entre différents établissements hospitaliers ne sont que les prémisses d’un plus grand réseau namurois.

L’enjeu est encore de supprimer les frontières en développant des programmes centrés sur des problématiques communes, mais aussi en permettant un accès aux soins plus facile dans le pays voisin. La pointe des Ardennes françaises et l’arrondissement de Dinant font ainsi cause commune depuis 10 ans déjà dans le cadre d’une ZOAST, lisez une Zone organisée d’accès aux soins transfrontaliers.
Dans les pages qui suivent, nous vous livrons un petit bulletin de santé de ces rapprochements qui s’opèrent.
Parce que l’heure est plus que jamais aux actions communes et aux synergies sans frontières.

JMA