Les fondateurs

Nous sommes dix Namurois, qui viennent de fonder la scrl alluMeuse. Cette structure coopérative est la plus à même de rassembler de nouvelles énergies autour d’un projet commun. Bienvenue donc aux futurs coopérateurs, belges et français, qui deviendront par la même occasion les ambassadeurs de cette aventure éditoriale et humaine.

Catherine Vandenbroucke (Rédactrice en chef – Administratrice déléguée)
Originaire de Huy (‘Fille de Meuse’), j’ai appris à connaître Namur et ses charmes…
Pendant 27 ans au service de la revue Confluent : chargée de communication, journaliste, secrétaire de rédaction, rédactrice en chef. J’ai donc eu l’occasion d’arpenter la région namuroise.
Pour moi, la Meuse est un axe de développement sous-exploité, tant en province de Namur que dans le département des Ardennes. Je suis donc convaincue que ces deux régions ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre… D’où l’idée de les mettre en lien à travers une revue.
 cvdb@revue-allumeuse.be

Jean-Marie Antoine (Directeur des publications-Administrateur)
Journaliste free lance, enseignant, (vase) communiquant, bonne plume et belle fourchette. Convaincu que l’humour est le plus court chemin d’une personne à une autre. Idem pour la convivialité. Homme du monde, façon voyages. Patron et cheville ouvrière d’une petite entreprise d’édition et de relations publiques. Bienvenue à notre belle alluMeuse et en route pour de nouvelles aventures…
 jma@revue-allumeuse.be

François Haine (Administrateur)
Précédemment actif dans l’horeca et l’événementiel en région Namuroise, puis promoteur et commercial médias. Les méandres de la vie m’orientent maintenant vers le développement de marques propres (spiritueux et apéritifs artisanaux). Résidant à Profondeville, je suis amoureux de nos belles régions. Ce mensuel coopératif, parfois espiègle, sera l’opportunité de créer du lien, de valoriser notre Meuse et ses multiples facettes … en “allumant” positivement ses habitants et leur actualité.
 fh@revue-allumeuse.be

Renier Nijskens  (Président du CA)
Je suis entré dans la Carrière diplomatique en 1974. Ce métier passionnant m’a cependant éloigné de notre belle région pendant le plus gros de ma vie. Au fil des années, aux défis très divers répartis sur quatre continents, j’ai été amené à diriger plusieurs Ambassades de Belgique ( e.a. Séoul, Kinshasa et Berlin) . De retour définitif en Belgique depuis octobre 2014, j’ai retrouvé mon chez moi à Sorinnes. Voilà qui me permet aussi de m’engager dans des secteurs associatifs de la région et de pouvoir contribuer à l’envol d’alluMeuse.

Martine Jauquet (Vice Présidente du CA)
Après une carrière professionnelle consacrée à l’enseignement des Relations Publiques, je reste active dans des domaines plus sociaux. Trésorière et administratrice de l’asbl Les Amis de Perce-Neige, administratrice à La Douceur des Coteaux Mosans de Jambes et à l’Hôpital psychiatrique du Beau Vallon. D’autres projets plus ponctuels requièrent également mes compétences. L’objectif reste identique : mettre en lumière des initiatives namuroises et faire évoluer des richesses en devenir. L’intérêt pour la revue alluMeuse est pour moi une évidence !

Carole Debatty (Secrétaire du CA)
D’un naturel positif, j’ai la passion facile : du jardinage au polar, de la couture à l’architecture moderne, de la montagne à la vallée mosane… Je pense que la vie est plus belle quand on lui sourit et je suis convaincue que la route est passionnante quand on est bien accompagné. AlluMeuse m’a séduite dès ses prémisses, lorsque nous parlions de la revue de nos rêves, avec Catherine.
 cd@revue-allumeuse.be

Marc Ronvaux  (Trésorier du CA)
Je suis surtout connu à Namur comme auteur d’une vingtaine de livres, ouvrages historiques ou de fiction, outre de nombreux articles. Ancien cadre de direction dans le secteur bancaire, je suis actuellement doctorant en sciences juridiques et juge consulaire au Tribunal de Commerce. J’anime diverses associations culturelles namuroises, dans le domaine de l’histoire locale, de la musique et de l’édition. Je suis également musicien et sportif actif.

Luc Legrain (Administrateur)
Ma pensée et mon action sont marquées d’une empreinte génétique tenace : le besoin constant de me rendre utile à mes semblables, que ma carrière d’officier n’a pu entièrement assouvir. C’est dans cet esprit que je multiplie les initiatives : la création d’une fondation philanthropique qui porte mon nom, la coordination d’un groupement destiné à soutenir les écrivains en prose namurois et, bien sûr, la collaboration à ce magazine qui apportera de bonnes nouvelles à tous ses lecteurs en province de Namur et dans le département des Ardennes françaises.

Laurence Bigaré (Responsable e-communication)
Après des études en arts appliqués, la vie m’a conduite vers un emploi dans le milieu du tourisme en région namuroise. La valorisation du patrimoine et du folklore ainsi que des différents acteurs locaux et la promotion des activités culturelles et touristiques de proximité ont été mon quotidien pendant plusieurs années. Un changement de cap m’a ensuite ouvert les portes vers l’e- communication. Je suis particulièrement heureuse, aujourd’hui, de mettre ces expériences au service de cette belle aventure.
 lb@revue-allumeuse.be

Etienne Guillaume
Né à Namur, je suis régent littéraire et historien de l’art. Marié et père de trois enfants, je suis domicilié à Profondeville, dans la vallée de la Meuse. Après dix ans d’enseignement du français, de l’histoire et du latin, je suis actuellement actif dans l’administration, spécialisé dans la restauration du patrimoine architectural. Je suis auteur de nombreux articles et publications traitant spécialement d’art et d’architecture et passionné par la langue française et les méandres de sa grammaire et de son orthographe.