Evènements Terroir

Une terrasse gastronomique sur la Meuse à Givet

L’été sera chaud et gourmand à Givet. Grâce à un concept sympa mis au point par Eric Bellaiche avec l’appui technique de la société Cubi System, de Philippe Verrière, spécialiste des « solutions flottantes ».

La Terrasse, c’est une histoire de rencontre. Une succession de rencontres qui donne vie à un projet innovant : proposer des repas gastronomiques sur un ponton flottant, avec une vue imprenable sur le vieux Givet, le quai des Fours, la tour Victoire et le fort de Charlemont. Une vue originale parce que l’on se situe sur le quai des Héros de la résistance, à proximité du tout nouveau square Albert Ier. Un lieu moins fréquenté par les promeneurs que le quai d’en face. Et pourtant, la vue en vaut la peine.

 

 

Resto flottant

Nous sommes sur un ponton flottant, donc, mais au passage d’une péniche, on ne ressent qu’un tout petit mouvement tout doux. On est ici dans une démarche éco-responsable qui veille, entre autres, à ne rien rejeter dans le fleuve et s’éclaire grâce à l’énergie solaire. On accède au ponton par une passerelle « pour marquer physiquement le passage vers un lieu de détente, laisser le boulot et les soucis à quai », souligne Eric Bellaiche. Car pour cet architecte français qui travaille surtout sur des projets de lieux de bien-être (spas, etc.), créer une atmosphère propice à la détente est un enjeu essentiel. Et c’est réussi. On a beau être à deux pas du centre de Givet, on se sent immédiatement coupé du monde, dans un espace-temps parallèle, dont on n’a pas trop envie de sortir…

Qu’est-ce qu’on mange ?

Seules les cuisines trouvent place dans le bâtiment. Toutes les tables sont en extérieur. Ce qui veut dire qu’en cas de mauvais temps, le repas est annulé. Chaque semaine, un chef différent est aux commandes. Il prépare un maximum de choses avec sa brigade, dans son restaurant, et l’équipe de commis (tous givetois) assure les finitions sur le ponton. Le mercredi, le chef les rejoint. Chaque chef revient trois fois au cours de la saison, soit toutes les cinq semaines. Le but est de pouvoir revenir plusieurs fois sans pour autant manger la même chose et de faire découvrir la cuisine gastronomique. Loin d’être en concurrence, ces jeunes chefs déjà renommés forment une belle bande de joyeux drilles. Robin Haquenne : « On est unis comme une famille, on aime échanger, on peut parler d’émulation entre nous, pas de concurrence. » Eric Bellaiche : « Nous avons choisi les meilleurs chefs dans un rayon de 20 Km autour de Givet, des deux côtés de la frontière. Ils se sont tous montrés prêts pour le challenge, ils se connaissent et s’apprécient. Ils se concertent sur le choix des plats pour éviter les redondances et assurer une belle variété. »

CVdB

Chefs invités :

Régis Alexandre – Concept Gourmand à Ciney (Belgique)

David Coisman – CC Nomie à Falmignoul (Belgique)

Julien Ricail – L’Auberge de la Tour à Givet (France)

Borg Da Silva – abCd à Beauraing (Belgique)

Robin Haquenne – Rob’s Corner à Ciney (Belgique)

Infos :

LA TERRASSE

Quai des Héros de la Résistance – Square Albert 1er à Givet (France)

Du 25 mai au 30 septembre 2019 du mardi au dimanche de 11 à 23 heures.

Brunch de 10 à 15 heures le dimanche. Dégustations de vins le mardi.

36 places disponibles. Accessible PMR.

Réservation : + 33 7 85 99 29 11

Privatisation possible le lundi et sur demande event@laterrassegivet.fr

www.laterrassegivet.fr

Au programme :

Les Chefs sont présents chaque mercredi.

Robin HAQUENNE (Chef du restaurant Rob’s Corner à Ciney)

Du mercredi 17 au dimanche 21 juillet

Du mercredi 21 au dimanche 25 août

Borg DA SILVA (Chef du restaurant abCd à Beauraing)

Du mercredi 3 au dimanche 7 juillet

Du mercredi 14 au dimanche 18 août

David COISMAN (Chef du restaurant CC Nomie à Falmignoul)

Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août

Du mercredi 4 au dimanche 8 septembre

Julien RICAIL (Chef du restaurant L’Auberge de la Tour à Givet)

Du mercredi 10 au dimanche 14 juillet

Du mercredi 7 au dimanche 11 août

Régis ALEXANDRE (Chef du restauant Le Concept Gourmand à Ciney)

Du mercredi 24 au dimanche 28 juillet

Du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre