Evènements

Théâtre en plein air – Musée des Arts décoratifs – 21-22/07

musée haut musée bas tournée des châteaux

Bonne nouvelle, le Théâtre au château revient en plein coeur de Namur : le club Richelieu de Namur renoue avec la tradition. Une indéfectible collaboration depuis 1985 avec le Théâtre royal des Galeries, qui ouvre sa saison estivale à Namur avec la pièce « Musée haut, musée bas », de Jean-Michel RIBES.
Quoi de plus naturel que d’organiser ces deux soirées théâtrales dont l’action se déroule dans un musée, aux Bateliers/Musée des Arts décoratifs, dans les jardins de l’hôtel particulier de Groesbeeck de Croix qui ouvrira ses portes au public avec la possibilité, avant le spectacle, de visiter l’exposition de référence « Maison de famille ».
La pièce en quelques mots : dans cette histoire de musée, l’auteur ne veut ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. Il a voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture hollandaise aux Dadaïstes, des Antiquités grecques aux Impressionnistes… c’est à dire en traitant chaque scène dans un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée.
Avec l’humour grinçant de Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas » met en scène une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture aujourd’hui. Jean-Michel Ribes met l’univers muséal sens dessus dessous. Désopilant, léger, subversif.

Avec Catherine Claeys, Séverine De Witte, Sarah Woestyn, Arnaud Van Parys, Maroine Amimi et Marc De Roy. Mise en scène de Sandra Raco

Jeudi 21 et vendredi 22 juillet, à 21h

Bateliers/Musée des Arts décoratifs, rue J. Saintraint, 3, à Namur
Renseignements et réservations : 0496/78 54 44
PAF : entrée générale : 20€ et de 12 à 25 ans : 10€
Accueil du public à partir de 19h30. Fermeture des portes à 20h45
Prévoir une petite laine

Avec le soutien de la Ville de Namur, spectacle organisé par le club Richelieu International Europe de Namur, au profit de ses actions socioculturelles, principalement la promotion de la langue française et l’accompagnement de la jeunesse dans sa formation.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous