Actu

Quelles mesures pour le déconfinement en Belgique et en France ?

Bonne nouvelle, la frontière franco-belge est désormais rouverte ! Mais quelles mesures sanitaires sont encore en place dans chaque pays? Que peut-on faire (ou pas) des deux côtés de la frontière ?

Musées, monuments, parcs et jardins

En Belgique, les musées sont rouverts depuis le 18 mai, sur réservation. Le nombre de personnes autorisées à l’intérieur est limité. Le port du masque est obligatoire, la distanciation physique doit y est assurée et un sens de circulation doit y être installé. Si ces mesures ne peuvent pas être respectées, ils doivent rester fermés.

En France, les musées et monuments se déconfinent aussi, mais de manière plus progressive. Ainsi, si les petits musées ont rouvert depuis mi-mai, les dates de réouverture de certains autres varient. Les conditions de venue sont similaires à celles prises en Belgique.

Parcs et jardins sont aussi rouverts des deux côtés de la frontière. En Belgique, le port du masque est fortement conseillé, parfois imposé par le lieu de visite. En France, ce sont les préfectures qui décident de l’imposer ou pas.

Les rassemblements dans l’espace public sont en outre toujours interdits. Le masque est obligatoire dans les transports en commun et recommandé ailleurs.

HoReCa et lieux de vacances

Excursions et séjours dans des hôtels, gîtes ou campings sont possibles, tant en Belgique qu’en France. Pour les colonies de vacances, il faudra aussi patienter jusqu’au 22 juin, sur l’ensemble du territoire français.

Vous pouvez aller « boire un verre » ou « manger un bout » depuis le 2 juin en France et depuis le 8 juin en Belgique. Les mesures y sont similaires : réservation obligatoire, maximum 10 personnes par table, pas de service au bar et port du masque obligatoire pour tout déplacement à l’intérieur de l’établissement.

Salles de concerts, cinémas et autres loisirs

En France, salles de concert, de spectacle, piscines, thermes, parcs d’attraction, de loisir et autres parcs animaliers sont à nouveau accessibles depuis le 2 juin. Seules les salles de cinéma restent fermées jusqu’au 21 juin inclus, partout en France. Le masque est obligatoire dans les parcs d’attraction et de loisir.

C’est cette fois en Belgique que le déconfinement est plus progressif. La date de réouverture des cinémas, parcs d’attraction, parcs de loisirs, piscines et thermes est fixée au 1er juillet. Les parcs animaliers sont, eux, réouverts depuis le 18 mai. Le port du masque y est recommandé.

Eline Fauconnier