CVdB, 14/07/2023
Ce 13 juillet en fin de journée, les Français ont une fois de plus pris d’assaut la citadelle de Namur. Mais cette fois à coup de poignées de mains, de projets communs, de collaborations, plein de bonnes raisons de choquer les verres. “Trinquons ensemble” n’était pas le seul message du jour.
Au cours de l’après-midi, une cérémonie patriotique s’est déroulée au cimetière de Belgrade, en présence des anciens combattants. L’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour nous. Et d’avoir une pensée pour ceux qui vivent encore aujourd’hui dans les pays en guerre.
Sur le coup de 18h, débutait la cérémonie protocolaire sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Au Fief, près de la Tour du Guetteur, à l’invitation du consul honoraire David Dannevoye, l’ambassadeur de France, la consul générale et le gouverneur de la Province de Namur étaient présents pour marquer ce moment transfrontalier de quelques constats et réflexions.
“Faisons vivre et résonner l’amitié qui nous unit”
David Dannevoye a ouvert la marche en rappelant sa volonté d’être au service des Français résidant en province de Namur, 4500 inscrits, 12 000 effectifs. Une volonté qui se manifeste bien sûr à travers les permanences tenues par le consul honoraire et les nombreux mails et appels téléphoniques traités. Mais aussi à travers l’asbl Les Amitiés franco-belges de la province de Namur, toute jeune association dont le but est de faciliter l’intégration des Français dans la province avec des activités culturelles, mémorielles, conviviales… Appel est lancé à tout qui voudrait rejoindre cette association pour contribuer à son rayonnement. Appel aux Français bien sûr, mais aussi aux amis de la France.
Volonté aussi pour le consul honoraire, de maintenir les relations franco-belges en matière d’économie, de culture, de sécurité… “Namur est un acteur majeur, elle a de multiples accords, notamment avec la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, avec Charleville-Mézières ou encore avec la Préfecture des Ardennes, notamment.”
“Simplicité et sincérité caractérisent les relations franco-belges”
Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, a souligné avec malice que cette fois, “la citadelle s’était livrée de bonne grâce, contrairement à 1792…” Il insiste sur la nécessité de garder les liens entre nos deux pays, malgré l’univers anxiogène et incertain dans lequel nous vivons. Les préfets et gouverneurs y veillent.
Le gouverneur a rappelé la force des accords et de la coopération transfrontaliers, notamment en matière de sécurité, mais aussi tous les projets qui unissent tant les dirigeants et les institutions que les associations et la population par-delà la frontière. Autant de projets qui rassemblent.
“Vive l’amitié franco-belge”
François Sénémaud, ambassadeur de France en Belgique, a rappelé la force du souvenir: “Nous avons combattu côte à côte dans les tranchées. Nous sommes liés par une grande amitié.” Il a rappelé les liens et les activités transfrontalières qui unissent la gouvernements respectifs et les citoyens. Et pointé l’importance de vivre dans un Etat de droit. Son Excellence a aussi tenu à pointer le dynamisme de l’écosystème namurois, notamment en matière de nouvelles technologies. “Chaque année, au KIKK Festival, de nombreuses entreprises françaises sont présentes. Ce n’est pas par hasard que tant de Français vivent à Namur: ses charmes, ses atouts et un grand sens de l’amitié.”