Actu Beauraing Charleville-Mézières Couvin Dinant Gespunsart Namur Poix-Terron

La cartographie transfrontalière des tiers-lieux est en ligne…

20260618 100421

CVdB, 19/06/26

18 juin 2026. La première journée ConnectTiers-Lieux s’est tenue sur le site du Cabaret Vert, à Charleville-Mézières, réunissant des acteurs de tiers-lieux venus de part et d’autre de la frontière franco-belge.

ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (1) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (11) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (8) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (9)

Présentation du projet, ateliers, rappel de l’intérêt de coopérer, échanges et visite du site de La Macérienne, futur tiers-lieu, ont rythmé cette rencontre dédiée à la coopération transfrontalière. Les participants ont identifié des pistes d’actions communes, notamment autour du tourisme et de la réhabilitation de bâtiments.

Une carte transfrontalière interactive pour mieux comprendre et situer les tiers-lieux

ctl cartographie transfrontalière (2)

ctl cartographie transfrontalière (3) ctl cartographie transfrontalière (1) ctl article infoardenne (2)

Cette journée était l’occasion de présenter la carte transfrontalière élaborée dans le cadre de ce micro-projet Interreg 6 FWV. Elle permet de visualiser et de mieux comprendre les tiers-lieux de la vallée de la Meuse, entre Namur et Charleville-Mézières, et plus largement en Ardenne transfrontalière. Pour chacun d’eux, un descriptif explique les services proposés. Elle est intégrée à la page Les tiers-lieux en Ardenne transfrontalière – Destination Ardenne qui explique le concept de tiers-lieu et le micro-projet.

Une carte qui va se nourrir au fil des mois car elle fait partie du micro-projet ConnectTiers-Lieux qui vise à rendre visibles et compréhensibles les tiers-lieux, et à créer un réseau transfrontalier.

ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (2) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (6) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (3) ctl 260618 lamacérienne (c)ctl cvdb (5)

Découvrez les avancées de cette journée dans alluMeuse 40 !

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous
Share This