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La boucle de Chooz est bouclée !

20 ans après l’inauguration du premier tronçon de la Voie verte Trans-Ardennes (Montcy-Notre-Dame – Mouzon), voici le chaînon manquant (Chooz – Ham-sur-Meuse)…

Itinéraire européen EuroVélo 19, La Meuse à vélo comptait jusqu’il y a peu un chaînon manquant, entre Givet et Ham-sur-Meuse, qui rebutait plus d’un promeneur. En effet, à hauteur de Chooz, les usagers de la Voie verte devaient la quitter et remonter sur la départementale, pentue et très fréquentée par les automobilistes.

Depuis le début des années 2000, lors de la création de la voie verte reliant Charleville-Mézières et Givet, la question de ce tronçon était posée. L’accord, en 2009, du CNPE de Chooz pour un passage à proximité de la centrale déclenche le début des démarches. Grâce à la persévérance de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse et à l’articulation de ses moyens à ceux du Conseil départemental des Ardennes, de la Région Grand Est et de l’Europe (dans le cadre d’Interreg IV, Ardenne Cyclo), la boucle de Chooz est enfin bouclée…

Halte à Chooz…

Soulagement donc pour tous les usagers de la voie verte qui n’appréciaient pas de remonter sur la départementale à l’approche de Chooz. Certes, traverser cette jolie commune fleurie, avec sa place en pavés, où trônent l’église et la mairie, ne manque pas de charme. Il est toujours possible d’y faire une halte, mais le passage n’est plus obligatoire …

 

Car le tronçon manquant de la voie verte entre Givet et Ham est opérationnel. Un tronçon de 7,4 km qui, outre l’évitement de la RD46 (et de la côte qui l’accompagne), présente l’avantage de mettre à disposition des randonneurs et cyclistes un espace d’accueil et de repos : tables et bancs de pique-nique et poubelles, fontaine d’eau potable, point d’eau pour les animaux… Un espace technique permet le nettoyage et la réparation des vélos, le rechargement des batteries et des téléphones portables… Le tout complété par une offre de petite restauration, des toilettes, une petite plaine de jeux et un terrain de pétanque. Le genre d’espace auquel tout randonneur aspire. Et qui semble bien faire des émules puisque Givet a prévu un lieu de réparation de vélos au square Albert 1er et que Vireux-Wallerand a acheté un bâtiment sur la voie verte, à deux pas de l’Office du Tourisme, pour y caser des services comme la réparation et les toilettes, notamment.

L’atout insolite de ce nouveau tronçon est, à n’en pas douter, le passage entre les deux centrales EDF, la A en démantèlement, la B en activité. « L’occasion de démythifier le nucléaire, souligne le maire de Chooz. Nous avons prévu, avec la centrale et le Conseil départemental, d’apposer des panneaux qui expliquent les lieux, l’histoire et le fonctionnement de la centrale. »

De l’aveu même du président du conseil départemental, la boucle de Chooz est la partie la plus physique de la Voie verte Trans-Ardennes, car elle s’écarte légèrement des bords de Meuse et, forcément, change de dénivelé. C’est aussi ce qui la rend très agréable.

“Enfin, nous y sommes !”

 

Le cri du coeur de Bernard Dekens, président de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, qui lance un appel à dupliquer ce genre d’équipement sur le territoire. Aussi dans l’esprit de son développement touristique transfrontalier. “Le potentiel de l’Ardenne est immense. Nous sommes capable d’attirer beaucoup de monde. Le tourisme a un bel avenir, c’est l’avenir de notre région, car on ne délocalisera jamais notre Meuse et sa belle vallée…” Il profite aussi de l’occasion pour former à nouveau le voeu que la ligne ferroviaire Dinant-Givet soit rétablie: “Tous les voyants sont au vert, la convention était restée dans la valise diplomatique, mais elle sera signée prochainement et les analyses pourront être faites”.

Cerise sur le gâteau avec l’annonce de l’ouverture, ce 15 juillet, d’une friterie sur le site de la halte randonneurs, clin d’oeil aux “amis belges” ? Espérons qu’ils penseront à la double cuisson…