Société

Profondeville : opération protection de l’environnement

En ce début de printemps, Vivacité et La Une (RTBF) soufflent un petit vent de fraîcheur. L’équipe de l’émission Printemps Grandeur Nature lance une opération de protection de l’environnement. Elle invite ses auditeurs et téléspectateurs à retrousser leurs manches pour participer aux actions proposées par différentes communes, du 24 mars au 21 avril. A Profondeville, c’est ce 7 avril…

L’idée est de mobiliser les citoyens autour de leur environnement direct et au quotidien, leur donner des pistes pour préserver leur lieu de vie. Le garder beau et propre et l’améliorer par des actions très concrètes. Le coeur de la journée, ce sont les ateliers ouverts aux citoyens‘ particip’actifs ’. Dès 11h, ceux-ci sont invités à s’inscrire (faut pas hésiter, c’est gratuit). Les 100 premiers se verront gratifiés d’un t-shirt de l’opération et d’un lunch offert.

Quatre thématiques pour ces ateliers : initiation aux graffitis végétaux sur les murs du centre ancien, fabrication de produits cosmétiques naturels, association plantes et légumes au jardin et préservation de la Meuse, notamment en utilisant zéro pesticides.
Ces différents ateliers sont mis en oeuvre par des partenaires tels que Profondeville : opération protection de l’environnement ,la cellule Environnement de la Province de Namur, le Contrat de Rivière Haute- Meuse (lire pages 16-17), le CPAS, Profondeville Monde et le Grimoire de Mélusine.
L’idée est de donner les outils aux citoyens pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement au quotidien.

Des lapins qui courent et une ambiance de feu avec Fonck

Le point névralgique de la fête est le chapiteau dressé devant la Maison de la Culture d’où partiront la Rando guidée des ‘ Sentiers de Grande Randonnée ’ et la Corrida des Lapins (déguisement recommandé !) avec ‘ Je cours pour ma forme ’. Une autre façon d’aborder son environnement et de garder un oeil sur son évolution. Une journée sous le signe de la bonne humeur avec des séquences en radio avec Adrien Joveveau et l’enregistrement d’une émission TV avec Julie VanH, de Vivacité. Et à 17h, récompense pour tous : un set acoustique du déjanté
Jean-Luc Fonck.

Ouvrir la saison

Un marché des artisans et producteurs locaux dans le Centre de Profondeville permettra dès 12h de découvrir et d’apprécier les savoir-faire locaux dans une ambiance festive puisque le groupe Flashback débutera l’animation musicale, suivi des musiciens de la Tètèche.
Gâtée par son décor de carte postale, la commune de Profondeville attire chaque année de nombreux touristes grâce, notamment, à ses magnifiques balades balisées sur les coteaux boisés dont certaines offrent de très beaux points de vue et au RAVeL sur lequel il fait bon flâner. Profondeville a sa petite croisette, elle aussi…

Catherine VANDENBROUCKE