Société

L’Outil – Acquérir les bases d’un métier sur chantier

Avec L’Outil, des demandeurs d’emploi peu qualifiés acquièrent  des compétences techniques dans différents métiers du bâtiment et prennent le chemin de l’autonomie.

 

L’Outil est un Centre d’insertion socio-professionnelle (CISP) émanant du CPAS de Namur, basé sur la méthodologie de l’entreprise de formation par le travail (EFT). Christophe Dardenne, gestionnaire du centre, explique : « Nos stagiaires apprennent différents métiers du bâtiment sur chantier. Nous fonctionnons comme une entreprise. Nous travaillons à 80% pour des clients privés et à 20% pour les travaux utiles au CPAS ou aux associations proches. »

Les stagiaires sont des demandeurs d’emploi envoyés soit par le CPAS soit par le Forem. « Notre mission est de rapprocher chacun d’eux le plus près possible de l’emploi. Chacun arrive avec son parcours de vie. Parfois, le fait de reprendre l’habitude de se lever tôt et de respecter un horaire de travail est déjà une belle victoire. Pour d’autres, la formation sera le tremplin pour être embauché dans une entreprise. Pour d’autres encore, ce sera la voie ouverte à une formation qualifiante du Forem, car ici, ils obtiennent uniquement une attestation de formation. » La Wallonie subsidie le centre au prorata des heures de formation dispensées, ce qui lui apporte la moitié de ses revenus, l’autre
moitié émanant du travail réalisé.

« Le challenge, souligne Christophe Dardenne, est de maintenir l’équilibre entre les exigences de l’entreprise (travail impeccable, délais respectés, prix abordable) et celles de la formation (respect du stagiaire, droit à l’essai et erreur, temps de l’apprentissage).
Au-delà de la formation technique et de la remise à niveau en math et en français, c’est un projet de vie que met en place chaque stagiaire, avec en point de mire son autonomie (….)

L’Outil
Rue Asty Moulin 5
Namur
+ 32 (0)81 40 81 25
www.loutil.cpasnamur.be

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous