Lucie Everaert, 08/11/22
« Pour savoir vers où on va, on doit connaître son passé. » Sylvie Vandenbroeck
Expérience immersive au confluent de la Sambre et de la Meuse. Le NID, Namur intelligente et durable, propose aux visiteurs de remonter le temps pour y découvrir le Grognon tel qu’il était il y a 11 000 ans.
L’heure est aux découvertes. L’exposition « Le Grognon aux temps passés » retrace l’évolution du coeur historique de la ville de Namur au Néolithique, à l’époque gallo-romaine et au Moyen-Age. Les visiteurs peuvent tenter l’aventure grâce à un film en réalité virtuelle et à la 3D. Les images animées sont basées sur les recherches archéologiques de l’AWaP, Agence wallonne du patrimoine, afin de rendre le projet aussi réaliste que possible.
Comment ça marche ?
Le casque virtuel nous offre une réelle immersion à travers le temps. Nous avons pu observer la verdure omniprésente au Néolithique remplacée par les remparts au Moyen-Age. Un commentaire audio dans le casque nous décrit le rôle joué par le Grognon à chacune des époques. Comme nous l’explique Sylvie Vandenbroeck, chargée de projet, « l’aspect sonore apporte une sensibilité en plus ».
L’audio est actuellement disponible en anglais et français, mais l’équipe souhaite augmenter les possibilités. L’exposition, ouverte depuis novembre 2021, propose également un film sur l’évolution de Namur et 5 tables interactives sur différentes thématiques.
Un public conquis
L’exposition rencontre un franc succès depuis l’introduction de la réalité virtuelle. L’attraction vise un large public comme le mentionne Sandrine Antheunis, chargée de communication. « Nous visons tous les âges mais recommandons un public de plus de 12 ans car les thématiques abordées sont complexes. Nous parlons de l’aménagement du territoire, des “smart cities” et de la mobilité». Il existe cependant d’autres activités dédiées aux plus jeunes. Le NID a la volonté d’aller plus loin dans le développement de ses attractions. L’équipe veut ajouter d’autres époques pour le film à 360° comme la période d’entre-deux guerres. Beaucoup d’autres projets sont encore à venir…
La mission du NIDLe NID, Namur intelligente et durable, se définit comme un lieu d’expérimentation et de coconstruction |