CVdB, 19/07/23
25 siècles d’artillerie en petits modèles… Voilà la promesse de l’expo “Ch’tis canons !” à voir au Hangar aux affûts de la Citadelle de Namur jusqu’au 30 juillet.
Dans ce long bâtiment du XIXe siècle récemment restauré par la Ville de Namur, la collection de petits modèles d’artillerie du professeur Philippe Bragard trouve un bel écrin, en toute cohérence. Du professeur ? Pas seulement, du petit garçon d’abord.
Enfant, Philippe Bragard joue avec des modèles réduits, qui se révèlent finalement des reproductions assez fidèles de pièces d’artillerie. Adolescent, il construit et peint des maquettes, puis en achète déjà montées. Depuis quarante ans, il reçoit, cherche et trouve des petits modèles d’artillerie venant de partout dans le monde. Avec en leitmotiv la fidélité à la réalité.
C’est cette articulation de petites pépites d’histoire militaire qui est à voir au Hangar aux affûts. Mis en situation pour bien comprendre leur fonctionnement, les petits modèles d’artillerie sont présentés dans des vitrines. Chronologiquement. Des textes explicatifs les mettent en perspective dans l’histoire militaire. En introduction, une vitrine rappelle que sainte Barbe est la patronne des artilleurs, des mineurs, des métallurgistes et des ingénieurs.
Les petits modèles sont à différentes échelles, de 1/87 à 1/6. Plastique, plomb, étain, bois, laiton, fer blanc… Philippe Bragard accorde plus d’importance à l’authenticité de la pièce, à sa fidélité au modèle réel, à ce qu’elle nous raconte de l’histoire militaire qu’à la matière dont elle est faite. Car l’objectif est bien sûr didactique : expliquer, raconter, contextualiser, témoigner. Une brochure est disponible au prix de 10€, un excellent complément pour comprendre les principales étapes de l’évolution de l’artillerie.
La visite commence au 4e siècle avant notre ère. Avec les Grecs et les Carthaginois. Les premières machines tentent juste de lancer de gros projectiles le plus loin possible. Elle se termine avec les pièces d’artillerie sophistiquées, encore utilisées aujourd’hui sur les fronts ukrainiens et russes. Evoquant au passage l’époque napoléonienne, les guerres canadienne et d’indépendance américaine, la seconde guerre mondiale, mais aussi les étonnants canons perses sur chameau et bazooka vespa. En tout, 620 pièces sont exposées.
Chacun s’arrêtera plus ou moins longtemps sur la période de l’histoire qui fait écho en lui. Selon ses centres d’intérêt aussi. Féru d’histoire militaire ou simple curieux, passionné de modèles réduits ou éternel enfant, chacun tracera son chemin de visite. Une belle leçon d’histoire à raconter à nos petits…
Au détour d’une vitrine, vous croiserez Emile le têtu, Petite poupée ou encore la Grosse Bertha… Si vous voulez savoir à quoi ils ressemblent, rendez-vous au Hangar aux affûts…
Ch’tis canons !, une expo à voir aux Hangar aux affûts, citadelle de Namur jusqu’au 30/07, les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h. Les vendredis de 13h à 18h.