Culture Evènements Histoire

Jusqu’au 23 février – Expo L’Afrique Centrale dans l’objectif – Cent ans de regards subjectifs

dardenne (1)

5 photographes d’époques, contextes et sensibilités différents sont exposés aux Archives de l’Etat : Joseph Dardenne (1895-1972), Casimir Zagourski (1883-1944), Pierre Dandoy (1922-2003), Angelo Turconi (né en 1938) et Bernadette Vivuya (née en 1989). Des regards croisés sur l’Afrique centrale. Qui interrogent les clichés véhiculés par l’imaginaire collectif.

Au départ de photos conservées par les descendants de Joseph Dardenne, François Poncelet, conservateur de MusAfrica, et son équipe, ont composé une exposition évoquant cent ans de photographie de l’Afrique centrale. On retrouve sous le regard des cinq photographes retenus des thèmes récurrents comme les rites, la vie quotidienne, la faune et la flore… Chacun représente un travail photographique typique de l’époque où il a parcouru le terrain. L’équipe du musée a tenu à présenter un regard contemporain, congolais et féminin parmi ces cinq photographes et a invité Bernadette Vivuya. Une attention permanente de MusAfrica de recontextualiser ses expositions et de donner matière à réfléchir, à comprendre, à échanger.

Un parcours chronologique montre les clichés. On s’attardera sur les uns ou les autres, attiré par un regard, intrigué par une attitude, curieux de comprendre la situation représentée. Quelques explications et un catalogue très éclairant permettent d’aller au-delà de l’esthétique de la photo. De s’interroger sur les clichés de l’imaginaire collectif qui nous accompagnent depuis l’enfance.

dardenne (4) Joseph Dardenne
zagourski (4)  Casimir Zagourski

 

dandoy (1) Pierre Dandoy
turconi (1) Angelo Turconi
vivuya (3) Bernadette Vivuya

En tant que Namurois, on a un petit coup de coeur pour les photos de Pierre Dandoy, qui aime montrer ce qu’on ne montre pas : le regard divergent, la rencontre improbable, le point de vue décalé… On retrouve ici l’impertinence et la liberté de regard du photographe qui a longtemps sillonné les rues de Namur, appareil en bandoulière.

 

Exposition ouverte du 19 décembre 2022 au 23 février 2023.
Archives de l’Etat, 41, boulevard Cauchy, Namur.
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.
Les samedis 7 janvier et 4 février de 14 h à 16 h 30.
Fermé du lundi 26 au vendredi 30 décembre.
Entrée libre.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous