Culture Evènements

Jusqu’au 30 avril – Namur – Expo photos et technique du verre

fb img 1712350879957
Place Ô Arts présente deux artistes inédits à Namur : Elena Candiotte et Sh’iel Poppy qui proposent une exposition à quatre mains mêlant photographie dans « Coming Out »  et technique du verre, à la manière des artistes de Murano.
Du 5 au 30 avril 2024, à la galerie de l’Ouvrage, 25, Namur

1712840157521Elena Candiotte : « Pendant des années j’ai exploré divers horizons artistiques, je me suis dédiée à la peinture à l’huile à la sculpture en cire perdue, j’ai créé des chapeaux réalisés avec de matériaux recyclés, j’ai fait de la sculpture textile. Cependant, ma redécouverte du verre a marqué un tournant majeur dans mon parcours. J’ai conçu mon travail en verre sous la forme de Séries dans le but d’explorer certains sujets en profondeur. La série dédiée au “Corset” réalisée avec du verre cassé et de la résine, m’a permis de forger un langage artistique unique, transmettant à la fois féminité et force à travers des textures saisissantes.

Une deuxième étape de mon exploration du verre est incarnée dans la série “Mémoires“. À travers le thème des “Sacs et Valises”, je cherche à porter à la fois le tangible et l’intangible.

Toujours dans le thème de “Mémoires” j’ai créé la série des “Colliers Impraticables” qui résultent d’une exploration entre des objets égarés et désarticulés, dépourvus de sens dans notre réalité contemporaine. Ils évoquent une réflexion sur la beauté, la possession, l’appartenance réelle, imaginaire ou émotionnelle de nos désirs et repères, nous offrant une lecture de notre mémoire personnelle et collective ».

Elena Candiotte nous revient avec l’intensité expressive sous laquelle beaucoup d’entre nous l’avons connue mais cette fois, elle nous conduit dans l’univers de la sculpture.

Une série de sacs de femme réinventés deviennent objets de mémoire et de symbolisme. Une exposition captivante émerge où l’imaginaire et le matériel s’entremêlent, où le verre revit de reflets uniques.

Plongeant dans l’écho de la mémoire personnelle et collective, ses sacs-sculptures sont des capsules temporelles, chaque pièce est une exploration audacieuse de la couleur, des transparences et des textures qui résultent des recherches sur la résine: matériel que l’artiste a conçu de traiter dans une diversité de techniques.

Toujours dans le thème de la Mémoire, des colliers monumentaux dépassant la simple parure pour devenir des sculptures vivantes, racontent des récits fragmentés de différentes époques. Ces pièces sont composés d’éléments en verre soufflé, gravés et taillés. Leur disposition dans l’espace, qu’elle soit réelle ou symbolique, invite le spectateur à une contemplation de leur signification. Ces colliers impraticables ne sont pas simplement des accessoires, mais des portails vers un passé réinventé, où l’on ressent la beauté, la possession et l’appartenance.

Des œuvres qui ne nous laissent pas indifférents, qui interagissent avec l’espace, capturant la lumière, les reflets et les nuances changeantes de l’environnement. Elles invitent le spectateur à une expérience sensorielle, à l’exploration de ses éléments et symboles : sources d’un langage qui nous touche au premier abord par sa subtilité mais qui se prête à des lectures plus profondes.

fb img 1712350977754Sh’iel Poppy a découvert sa passion pour la photographie à l’âge de 10 ans. Au fil du temps, iel a évolué de la photographie de rue et de voyage vers un style plus axé sur la photographie de modèle. Depuis février 2019, en constante évolution, Sh’iel Poppy se lance des défis à chaque séance photo, cherchant à repousser les limites de sa créativité. « Iel n’est pas limité.e à un seul style, préférant être un.e photographe libre d’esprit avec une approche polyvalente. Iel explore également les autoportraits et n’hésite pas à expérimenter différentes techniques, y compris la photographie instantanée avec des Polaroïds ».

« Coming out » est l’exposition pluridimensionnelle de l’artiste photographe non-binaire Sh’iel Poppy.  Le fil rouge de cet.te artiste Namuroi.se.s est la découverte des mystères de la féminité et des contours de la sensualité dans une ambiance aux influences vintage rehaussée par la lumière naturelle des décors.

Son approche hétéroclite amène les amateur.rice.s d’art, ici dans un monde aux contrastes appuyés tels qu’associés aux créations cinématographiques du courant film noir, là dans un monde à la colorimétrie postapocalyptique saturée, ou encore dans l’intimité de la réalisation d’un film vintage coquin. Plusieurs clichés amènent même le visiteur dans les méandres de l’éveil et de la vie de l’auteur.rice.x ellui-même tandis que d’autres nouent des liens plus ou moins évidents avec le monde LGBTQIA+.

La pluralité des sujets mis en avant et des atmosphères ressenties trouve son origine dans la recherche consciente et voulue de lea photographe à ne pas s’ancrer dans un style unique et monotone mais plutôt à sortir de sa zone de confort lors de chacun de ses shootings photo ; en allant même jusqu’à prendre le risque de se mettre en danger de l’autre côté de l’objectif.

Sh’iel Poppy s’est lancé.e corps et âme dans la photographie de modèles suite à des déboires dans sa vie personnelle. Son parcours artistique l’a amené.e, au travers de ses rencontres et de ses shootings, à s’ouvrir au monde de la Femme. Avec le temps, et à la suite d’un travail sur ellui-même, sa propre féminité a éclos et pris le dessus sur sa masculinité. Certaines de ses œuvres dévoilent clairement cette non-binarité, alors que d’autres en montrent les prémisses. Son nom d’artiste reflète lui-même cette transformation ; ce changement de vie. Cette exposition est le reflet de son coming out personnel et artistique ».

Place Ô Arts

A travers cette nouvelle initiative, la plate-forme Place Ô Arts réalise ses 4 objectifs et concrétise sa vocation :

– Valoriser, promouvoir les artistes sur le territoire de la Ville et de la Province de Namur

– Rendre l’art visible et accessible au plus grand nombre

– Aider les artistes à visibiliser leur travail et à vivre de leur art

– Fédérer les artistes et les collectifs d’artistes sous une même coupole.

Place Ô Arts a pour vocation de les rassembler sous une même coupole, de contribuer à  leur offrir davantage de visibilité à travers une plate-forme digitale et des expositions thématiques annuelles. L’ambition de ce projet est de de contribuer à offrir aux artistes une plus large place dans la communauté namuroise et de viser à ce que, lorsque l’on évoque Namur, son image soit immédiatement associée à ses artistes.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous