Evènements

Jambes – Expo Bernard Boigelot – Jusqu’au 03/10

Philatélie particulière

Une peinture c’est au départ une couleur qui sort d’un tube, l’artiste qui comme par magie avec son savoir-faire en réalise une œuvre d’art.

Pour Bernard Boigelot ses tubes de couleurs ont été remplacés par de vieilles correspondances qu’il sacralise en des réalisations artistiques.

Certaines subissent une intervention poétique et retrouvent une résurrection postale, d’autres sont découpées, assemblées, collées, sérigraphiées et toutes deviennent œuvres.

Il est singulier de voir cette correspondance encore disponible, entreposée, abandonnée dans de vieux tiroirs cercueils, prendre une place murale dans une galerie d’art.

Pour certaines d’entre elles, ces lettres étaient vouées à une destruction finale car n’ayant plus leur place dans l’actualité et sans plus aucun intérêt en raison des aléas du temps qui font disparaître leurs destinataires d’origine.

Cependant elles représentaient un gage d’amitié d’individus à individus, toute une symbolique qui retrouve valeur aujourd’hui.

Bon nombre de personnes “à la belle écriture” se retrouvent involontairement comme des partenaires de cette magie par leur réexpédition qui leur donne une seconde vie postale voire peut-être un jour muséale ?

Infos : Galerie Détour – avenue Jean Materne – Jambes (Namur)

www.galeriedetour.be et Facebook

info@galeriedetour.be

+32 81 24 64 43