Evènements

Arbre (Profondeville)- 4 artistes/artisanes à découvrir – 03-11/10

Dans la charmante petite maison de la rue du Village à Arbre, quatre artistes/artisanes ont installé leurs oeuvres pour une dizaine de jours. Courez-y, ça fait du bien. Elles ont pris soin de créer des harmonies entre les formes, les couleurs et les matières, mariant leurs réalisations ainsi sublimées. Un quatuor né de rencontres lors d’événements autour de l’art, d’échanges, de participations à des salons. Un magnifique mélange d’univers.

Les céramiques de Bips sont tout en rondeur, en galbes et en douceur. Utilitaires ou purement décoratives, elles reflètent la maîtrise de la céramiste : tour, plaques, colombage n’ont plus de secret pour elle. Elle aime d’ailleurs partager ces techniques dans le cadre de stages qu’elle organise à son atelier, à quelques pas de la galerie.

Les toiles de Riguel, entre abstraction et figuration, partagent les états d’âme d’une artiste qui aime jouer avec la lumière et les contrastes, revisiter les classiques (comme les natures mortes, par exemple), chercher la technique la plus appropriée pour servir son idée. Formée en arts plastiques à l’IATA, c’est en autodidacte qu’elle affirme son style depuis 20 ans.

On retrouvera les peintures de Riguel à la Parfumerie Delforge en 2022.

Le créations de verre de Verlota vont de la perle au vitrail, en passant par la récupération de morceaux de verre. Verlota a toujours trouvé refuge dans le dessin, mais la couleur et la transparence du verre l’ont accroché plus que tout. Active dans les métiers du tourisme, elle nourrit sa créativité de tout ce qui vit autour d’elle. Des autres artistes, aussi. Elle exprime sa créativité à travers des objets de décoration et des bijoux.

Verlota participe à la Journée de l’Artisan, le 15/11. Présente aussi sur de nombreux marchés artisanaux.

Les luminaires de Catherine Paulus donnent une deuxième vie à des objets chinés, trouvés, ramassés, reçus. Dans une benne à ordure durant les vacances ou le long d’un cours d’eau à l’occasion d’une promenade, l’artiste est toujours à l’affût, elle récolte les matières et les laisse l’inspirer. Ce qui lui plait, c’est le côté durable de la démarche, le réemploi. Chaque élément de ses créations a une histoire. Elle s’inscrit dans une optique de consommation locale.

On pourra d’ailleurs la voir au salon Hope, à l’Arsenal de Namur, les 24 et 25/10 et au salon RECUPère, à Namur Expo, les 28 et 29/11. Mais aussi à Waulsort le 18/10 et aux Marchés de Noël de Dinant et Anhée.

Galerie d’Arbre – rue du Village, 3 – Arbre (Profondeville)

Du 03 au 11/10 – Week-end : de 11h à 19h – Semaine : de 14h à 18h – Présence des artistes