Tourisme

GéoQuizz : une autre façon d’apprécier le patrimoine

Publié par CVdB, 06/04/21

GéoQuizz est le premier support digital à faire découvrir le patrimoine classé en Wallonie.

Au départ d’un smartphone ou d’un QRCode à scanner dans les bureaux d’accueil touristiques. Terrain de jeu : les 12 communes du territoire de la Maison du tourisme Vallée de la Meuse. Chacune a son GéoQuizz. Namur en a 9, car elle a servi de ville pilote pour développer le projet sur les autres villes.

Andenne, Anhée, Dinant, Fernelmont, Fosses la Ville, Hastière, La Bruyère, Mettet, Namur, Onhaye, Profondeville et Yvoir : on a l’embarras du choix ! Des sites très connus et d’autres, dont on ignorait complètement l’existence…

Hastière-Photo Denis Closon
Namur-Photo Denis Closon
Namur-Photo Denis Closon
Spontin-Photo Denis Closon

Grâce à la géolocalisation, GéoQuizz propose des lieux à découvrir à proximité en indiquant la distance à parcourir pour les rejoindre : place du Chapitre à Fosses-la-Ville, Théâtre de Verdure à la citadelle de Namur, place de Brogne, beffroi et la Bourse dans le centre de Namur… D’autres exemples ? Le presbytère de Rhisnes ou la collégiale de Dinant, les Rochers de Frênes à Profondeville ou le village de Sosoye, les Tumuli de Seron ou encore l’abbatiale d’Hastière… En tout, 20 sites patrimoniaux remarquables sous le feu des questions. A vous de trouver les réponses grâce à des indices présents sur le site… et à un peu de réflexion.

L’occasion de belles balades en plein air, en famille ou entre amis, dans le plus grand respect des règles en vigueur, bien sûr !

Et pour ceux qui aiment ça, on peut immortaliser l’expérience en se prenant en photo ou en vidéo avec un filtre amusant de réalité augmentée… De quoi se créer de beaux souvenirs et partager un bon moment, amusant et enrichissant…