Histoire

Floreffe, de saint Norbert à Esperanzah !

Ce 27 novembre, il y a eu 900 ans que les comtes de Namur Godefroid et Ermesinde donnaient à saint Norbert le domaine de Floreffe, pour y fonder une abbaye. Floreffe est toujours un haut lieu, dédié à l’éducation, à l’art, à la culture, au tourisme.

  1. Floreffe n’est pas la doyenne des abbayes namuroises : Fosses, Malonne, Salzinnes, Saint-Gérard ont une origine plus ancienne encore. Mais par la richesse de sa dotation de départ, puis son rapide rayonnement et par son importance dans l’ordre des prémontrés, Floreffe se positionnera rapidement comme la plus prestigieuse ; elle le restera jusqu’à sa suppression en 1797. Epargnée alors par les révolutionnaires français, elle traverse ensuite les mutations industrielles, les tourmentes des deux guerres, les bouleversements urbanistiques de ces dernières décennies. C’est ainsi aujourd’hui un ensemble patrimonial exceptionnel qui se présente, avec sa silhouette magnifiquement juchée sur le promontoire dominant les vallées de la Sambre et du Wéry. (…)

La suite dans alluMeuse 22.

Jean-François Pacco, coordinateur de l’imposant ouvrage ‘Floreffe. Neuf siècles d’histoire’, nous raconte comment Floreffe s’est rapidement positionnée comme la plus prestigieuse des abbayes namuroises…

 

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous