Evènements

Namur – L’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe – jusqu’au 23 janvier 2022

Une exposition prestigieuse intitulée “Grandeur et Déchéance” est proposée jusqu’au 23 janvier 2022 au Musée des Arts anciens à Namur (TreM.a). Elle est consacrée à l’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe dans le cadre du 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe par Saint Norbert. Elle rassemble des oeuvres exceptionnelles: orfèvreries, peintures, sculptures, manuscrits, textiles et archives. Certains de ces trésors, conservés au Louvre ou à la British Library, n’ont plus été exposés en Belgique depuis 50 ans !

Mais aussi

Dans le cadre de cet événement, le service de médiation de la Société archéologique de Namur propose des activités à destination du public scolaire au sein de l’exposition autour de quelques focus, à savoir les blasons et armoiries, les sceaux, une petite histoire de la lumière ou les outils et supports de l’écriture. Les animatrices s’adressent également à un public familial sur le site de l’abbaye: une déambulation culturelle et ludique entre cour, salle d’étude, abbatiale, réfectoire, cloître et cabinet de curiosités… afin de balayer du regard les 900 ans d’histoire du site.

  • Un catalogue est édité à l’occasion de l’exposition, il a été écrit sous la direction de Fiona Lebecque, commissaire de l’exposition (en vente au musée).
  • La cathédrale Saint-Aubain à Namur présente également quelques oeuvres en provenance de l’abbaye de Floreffe. Visibles du mardi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 9h30 à 18h30.
  • Visites guidées de l’abbaye : s’adresser au Moulin-Brasserie 081/44.53.03 – http://www.abbaye-de-floreffe.be
  • Ouvrage de Jean-François Pacco “Floreffe. Neuf siècles d’histoire” au Editions namuroises (en vente à Floreffe, dans les bonnes librairies et au musée).

Infos :

TreM.a – Musée des Arts anciens, Hôtel de Gaiffier d’Hestroy, rue de Fer 24 à Namur. Expo accessible jusqu’au 23/01/22, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Réservation obligatoire via le site http://www.museedesartsanciens.be

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous