Tourisme

Charleville-Mézières – Namur à vélo – 1-Charleville-Revin

Le numéro 19 de la revue alluMeuse est en vente. Au centre, 16 pages détachables détaillent une partie de l’itinéraire EuroVélo 19, La Meuse à vélo : de Charleville-Mézières à Namur, par la Voie verte et le RAVeL. On vous raconte le territoire, les points d’intérêt, les acteurs de terrain, les paysages, le patrimoine, la gastronomie.

Voici toutes les infos pratiques utiles pour profiter à fond d’une escapade d’une heure, d’un jour, d’une semaine …

Charleville-Mézières

Place Ducale 

Incontournable d’une visite à Charleville-Mézières, la place Ducale s’apprécie assis sur un banc ou en terrasse. Son architecture vaut le détour.

Musée Rimbaud

Au bord de la Meuse, entre la place Ducale et le mont Olympe, le musée Rimbaud raconte l’enfant du pays, le poète aux semelles de vent. Pour en savoir plus, lire aussi le numéro 15 d’alluMeuse.

Musée de l’Ardenne

La visite du musée de l’Ardenne s’impose pour comprendre la joyau qu’est la place Ducale et plus largement la fondation et le développement de la cité idéale voulue et conçue par Charles de Gonzague, Duc de Nevers et prince d’Arches au XVIIe siècle. On peut aussi y découvrir de nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas (1844-1899), qui ont aussi su sublimer la beauté des paysages et la vie rurale .

En plus, alluMeuse y est en vente !

Montcy-Notre-Dame

Musée de linge : visite sur réservation au +33 3 24 33 27 52.

Bogny-sur-Meuse

Le Musée des minéraux et fossiles des Ardennes est à combiner idéalement avec une balade à Vireux-Molhain, sur le mont Vireux, à la découverte du Mur des Douaniers, gisement de formes fossiles d’une exceptionnelle densité et d’une grande diversité. Une balade à découvrir dans le numéro 6 d’alluMeuse.

Rue Maurice Louis, 32 à 08120 Bogny-sur-Meuse. Ouvert du 1er juin au 31 août, de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi, et tous les week-ends de septembre.

Monthermé

Vaut le détour à plusieurs titres : pour les nombreux points de vue où grimper et pour la Transemoysienne qui quitte la Meuse, pour remonter la Semoy vers la Belgique.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme Sedan-Charleville

Office du tourisme Vallées et Plateau d’Ardenne

Agence de développement touristique des Ardennes 

VisitArdenne

Conseil départemental