Tourisme

La Route Rimbaud-Verlaine… pour sillonner les vallées de la Meuse et de la Semoy/Semois autrement

La Route Rimbaud-Verlaine, c’est un itinéraire de près de 300 km (8 étapes de 20 à 50 km) qui prend son départ à Juniville, à environ 100 km au sud de Charleville-Mézières et se termine à Givet, après avoir flirté avec la frontière à plusieurs reprises.

Etape 1 à Juniville, donc : au musée Verlaine, dans l’ancienne auberge du Lion d’Or, où le poète aimait écrire. Le musée qui porte son nom évoque sa vie et son œuvre à travers un décor d’époque et de nombreux documents iconographiques.

La 2e étape s’arrête à Roche, où était située la ferme de la mère d’Arthur Rimbaud. C’est là qu’il a écrit ‘Une saison en enfer’. On peut lui emboîter le pas en se promenant sur un chemin balisé long de 7 kilomètres parcourant la campagne. Il passe notamment par la gare de Vonq (d’où Rimbaud partait pour Paris ou Marseille).

Etape 3 : Charleville-Mézières, « l’atroce Charlestown » comme l’appelait le poète aux semelles de vent. Le parcours Rimbaud, disponible sur le web ou en brochure à l’office de tourisme de la place Ducale, permet non seulement de mieux connaître Arthur Rimbaud et son œuvre, mais aussi de découvrir Charleville sous un angle différent.

Tout démarre en bord de Meuse. Au musée Rimbaud, dans le moulin du XVIIe siècle qui enjambe un bras du fleuve, on s’imprègne de la personnalité et de l’œuvre du poète.

La Route Rimbaud-Verlaine se poursuit ensuite vers Monthermé (4e étape), où l’on quitte la Meuse pour la Semoy puis la Semois. Viennent ensuite Laforêt et Vresse, Rochehaut et Bouillon (5e étape), où Rimbaud et Verlaine fréquentaient l’hôtel de la Poste. Merveilleux paysages, où se répondent les mots méandres, croisade, tabac, ardoises, légendes…

Cap sur la 6e étape, Paliseul, où Verlaine a passé l’été de 1845 à 1873 chez ses tantes. On rejoint ensuite Redu (7e étape), village du livre et sa librairie ‘Le bateau ivre’ avant de repartir vers la vallée de la Meuse, par Givet (8e étape), Hierges, Vireux et remonter vers Hargnies.

Voilà un itinéraire à suivre selon ses envies, en mini-trip ou en excursions d’un jour. Une grande diversité de lieux à découvrir, une belle démonstration de ce que l’Ardenne transfrontalière offre à ses visiteurs…

Pour préparer sa balade : lire alluMeuse n°15, en librairie jusqu’à la fin août et https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/la-route-rimbaud-verlaine#/