Actu

En novembre, alluMeuse vous régale !

Le numéro 20 de la revue transfrontalière alluMeuse est parti chez l’imprimeur alors que la France était tout juste reconfinée, et la Belgique en passe de l’être. Aujourd’hui, nous sommes tous, de part et d’autre de la frontière, logés à la même enseigne. Enfin presque.

En matière d’ouverture des magasins, les règles sont différentes mais on vise le même objectif : éviter de léser les petits commerces au profit de la grande distribution. Avec des initiatives prometteuses, comme le maintien des librairies ouvertes en Belgique, ou la création d’un “amazon ardennais”, annoncé par Ardenne Métropole, la communauté d’agglomération Charleville-Mézières – Sedan. Objectif ? Favoriser la présence en ligne des petits commerçants et leur donner une visibilité accrue. Voilà une bonne idée ! Et si on la déclinait sur toute l’Ardenne transfrontalière ?

Car on dirait bien qu’un des rares effets positifs de ce fichu virus, c’est la mise en avant de l’importance de ces commerces de proximité. De l’urgence de leur sauvegarde. La conso de proximité, c’est le fil conducteur de ce numéro automne-hiver : producteurs, commerçants, artisans, artistes, chefs, hôteliers… Nous sommes allés à leur rencontre. Certains d’entre eux avaient prévu des événements pour se rapprocher de leur public, de leurs clients potentiels. Ils n’auront pas lieu. En tout cas, pas avant quelques semaines, voire quelques mois. Nous avons maintenu nos articles, en guise de soutien à leur démarche, pour que nous soyons très nombreux à les suivre et à y courir dès la réouverture des commerces non essentiels, des salons, des musées, des expos… En attendant, les réseaux sociaux, les boutiques en ligne, les click and collect, les visites virtuelles permettront de garder le contact…
Nous avons fait le pari que ce numéro vous accompagne pour des fêtes de fin d’année que l’on imagine déjà différentes, mais que l’on peut préserver en y donnant un sens supplémentaire, celui de la solidarité avec le territoire. Et quel territoire ! La vallée de la Meuse transfrontalière nous offre des trésors que l’on n’a pas fini de (re)découvrir !

 

 

alluMeuse est en vente dès le 10 novembre au prix de 4,80 € dans tous les points presse de la vallée de la Meuse, de Namur à Charleville-Mézières et en ligne.

Mais aussi chez nos partenaires (attention aux mesures spécifiques de chaque lieu en fonction des règlementations en vigueur) :

 

A Charleville-Mézières :

Librairie Rimbaud, rue de la République

Musée de l’Ardenne, place Ducale

A Bouvignes

A la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, place du Bailliage

A Profondeville

Au Troc.com, chaussée de Namur

A Namur :

A la librairie Papyrus, rue Bas de la Place

A la librairie Point-Virgule, place Saint-Aubain

Au Furet du Nord, rue Emile Cuvelier

Pour recevoir alluMeuse dans votre boîte-aux-lettres tous les trois mois, abonnez-vous !