Evènements

Waulsort – Les Decaux – Une histoire d’amour

La villa 1900 @cvdb

Alain Decaux raconte… Tous ceux qui ont plus de 40 ans s’en souviennent… De l’homme de télé, de l’historien, de l’Académicien, de l’auteur … Les Waulsortois se souviennent, eux, d’un grand Monsieur à la fois aimable et impressionnant qui passait des moments en famille dans la villa des Anémones. Avec l’aide de sa fille Isabelle et de sa nièce Sylvie, le Waulsortium propose une exposition à la Villa 1900, qui raconte la présence de la famille au cœur du village au fil des siècles… Intime et universel.

A l’étage de la Villa 1900, les différentes pièces nous racontent la présence des Decaux à Waulsort. En introduction, l’arbre généalogique nous présente les personnages que nous allons rencontrer au fil de la visite. La grand-tante Maria, sa sœur Angèle, son mari Henri, leur fils Francis et ses trois fils, Hubert, Bernard et Alain, et puis les cousins-cousines, dont Sylvie (la gardienne de la généalogie et des archives familiales) et Isabelle, et enfin leurs enfants et petits-enfants.

L’expo est divisée en quatre parties, réparties dans les différentes pièces de l’étage, donnant l’impression au visiteur de se promener dans les souvenirs de la famille, au cœur de la villa des Anémones.

Rencontre avec la grand-tante Maria, ensuite dans un premier espace, sur le palier. Elle qui, à 58 ans, à la mort de son père et de son oncle, a décidé de monter dans un train, de quitter Renwez dans les Ardennes françaises où elle tenait un magasin, pour venir vivre en bord de Meuse (….)

Entrée gratuite à la Villa 1900, participation libre pour le guide – Offre sur mesure pour les groupes sur rendez-vous.

Infos : 0476/617910 – http://www.waulsort.be

Jusqu’au 16/04, les sa. et di. après-midis (sauf balade ou autre activité spéciale de la Villa 1900), et sur rendez-vous pour les groupes.
Villa 1900 – Rue de la Chaussée, Ruelle Des Jardins – Waulsort

 

Cet article complet est disponible dans le numéro 4 du mois de Novembre 2017 Commandez notre revue ou  Abonnez-vous