Evènements

Namur- Rétrospective des photographes de presses namuroises

Que retenir de l’année écoulée ? Un regard, un geste, une rencontre, un instant insolite, un événement ?

Du 25 janvier au 25 février, Denis Closon, Jacques Duchateau, André Dubuisson, Bruno Fahy, Jean-Christophe Guillaume, Vincent Lorent, Florent Marot et John Thys, nouvelle recrue cette année, livrent leur regard sur l’actualité 2017 qu’elle soit sociale, politique, sportive ou culturelle. Que retenir de l’année écoulée ? Un regard, un geste, une rencontre, un instant insolite, un événement ?

C’est Michel Brasseur, le plus américain des rockeurs belges (Smooth and the Bully Boys, Country Cooking, John Mary Go Round) qui pose sur l’affiche de cette édition, flanqué de sa belle guitare. Le cliché de Jacques Duchateau le montre chez lui, dans une déco très sixties, pour un documentaire sur l’American Way of Life réalisé à l’occasion de la Fête nationale américaine en juillet 2017.

 

De nombreux portraits émaillent cette rétrospective. Des stars de foot (De Bruyne, Zlatan, Meunier) et des personnalités belges aussi diverses que la Reine Mathilde (incontournable), l’animateur André Torrent et le jeune rappeur Roméo Elvis côtoient de nombreux anonymes croisés en Belgique et un peu partout dans le monde : des réfugiés syriens, des femmes au Tribunal de La Haye, des bénévoles et des manifestants à Bruxelles, de jeunes moines bouddhistes en Birmanie… Sans oublier les figures locales comme le coiffeur andennais Emile, Henri et son vélo à Lustin, les Echasseurs, les Masuis et Cotelis jambois, les commandos de Flawinne, Ludwig Simon et l’Abbé Malherbe, décédé en avril 2017, mais dont on retrouve la bonhomie et la bonne humeur (contagieuse !).
Invités de cette 26e Rétro Presse, dix étudiants de la section reportage photographique de l’ILFoP Namur exposent une trentaine de photographies de résidents du Centre d’Accueil Croix-Rouge de Belgrade. Le fil conducteur de ce reportage est la rencontre : un bonjour, un sourire, une image. « Pour nous, la photographie devient un partage, un instant offert par le regard d’une personne, d’une parole, d’une émotion qui est l’essence même de la vie. Une rencontre, entre toutes ces personnes de cultures différentes, riches de leur histoire. Nous sortons grandis et enrichis de cette belle preuve d’humanisme ».

Exposition organisée par le Service de la Culture de la Ville de Namur dans le cadre de Namur Confluent Culture
Du 25 janvier au 25 février 2018 à la Galerie du Beffroi
13 rue du Beffroi à Namur. Entrée libre.
Du mardi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 12h à 18h.
Tél : 081 22 84 76.
www.ville.namur.be www.facebook.com/galeriedubeffroinamur