Publié par CVdB, 01/10/21
110 km de Voie verte pour relier Dom-le-Mesnil (Pont-à-Bar), Vouziers et Brienne-sur-Aisne. Voilà la promesse du Conseil départemental des Ardennes (F) d’ici 2023.
Depuis La Meuse à vélo (EuroVélo 19), il sera bientôt possible de poursuivre sa route vers le sud du Département des Ardennes, et, à terme, de rejoindre la véloroute de la Somme à la Marne en traversant les départements de l’Aisne et de la Marne. Un fameux maillage de véloroutes qui vise à favoriser le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement. Avec en bonus, un outil de mobilité douce au quotidien.
La Voie verte trans-Ardennaise, au-delà de Charleville-Mézières, passe par Dom-le-Mesnil. C’est à ce niveau que l’on peut quitter la Meuse vers Pont-à-Bar, lieu bien connu des amateurs de plaisance. On suit alors les canaux du Sud Ardennes, direction Vendresse, Bairon, Semuy (connexion vers Vouziers), Attigny, Rethel, Asfeld et Brienne-sur-Aisne. Des lieux de loisirs, de patrimoine, de gastronomie.
Les travaux se dérouleront en deux phases.
La première, qui vient de débuter, se terminera en mars 2022. Elle concerne les tronçons Vendresse/Attigny, Biermes/Nanteuil-sur-Aisne et Château-Porcien/Asfeld.
La deuxième phase se déroulera entre septembre 2022 et juin 2023. Ce sera alors le tour des tronçons Pont-à-Bar/Vendresse, Semuy/Vouziers, Attigny/Biermes, Nanteuil-sur-Aisne/Château-Porcien, Asfeld/Brienne-sur-Aisne.
Pour l’ensemble des travaux, un budget prévisionnel de 11 millions d’euros HT est avancé. Ce projet est un élément phare et structurant du « Contrat Canal » actuellement en cours d’élaboration entre VNF et les collectivités concernées (Région Grand Est, Département et EPCI). Structurant aussi pour le vélotourisme et l’écotourisme.
Pour en savoir plus, découvrez le projet en images
Le Chesnes |
D’autres articles sur l’avenir de la Voie verte ici