Terroir

Toute la France dans un salon

Devenu incontournable dans l’agenda de l’automne, le Salon du vin de Floreffe sait miser sur les bonnes collaborations. Ses organisateurs savent s’entourer pour permettre à leur événement de progresser chaque année. C’est Eric Boschman, Meilleur sommelier de Belgique et Wine personality of the year, qui les rejoint pour cette 20e édition. La combinaison de la compétence et de l’humour… Un bon cru qui s’annonce…

 

Un chapiteau de 5 000 m2 installé sur le terrain de football, en plein cœur du village, 190 stands proposant du vin (à 80%), mais aussi des alcools et des produits de bouche, 3 restaurants et, cette année, un studio TV multi-caméras ouvert aux exposants et aux partenaires… Le concours organisé pour les participants permettra aux lauréats d’apposer un sticker sur leurs flacons, stipulant leur bon classement. Le jury se réunira le samedi matin et livrera son verdict durant l’après-midi. Une dégustation qui sera suivie de près par les étudiants de 7e Œnologie de l’Ecole hôtelière de Namur.

Le salon du vin de Floreffe sait fidéliser ses exposants. Par l’accueil qu’il leur réserve, par les liens qui se créent au fil des ans. Ce qui fait le charme de ce salon, c’est que tous les exposants peuvent raconter leurs produits. Ce ne sont pas des vendeurs, mais des producteurs qui proposent leurs produits à la vente. Et les visiteurs ne s’y trompent pas, à en croire une fréquentation moyenne de 25 000 personnes. Tout est en effet mis en œuvre pour que eux aussi se sentent accueillis : navettes gratuites au départ de deux parkings décentralisés, service de transport des achats par les scouts de Floreffe et les patros de Franière et de Spy, choix entre plusieurs espaces de restauration, dont l’espace Brasserie des bières de Floreffe et le restaurant du Lion’s club Namur Vauban (au profit des œuvres qu’il soutient), bar à huitres avec un ostréiculteur de l’ile d’Oléron…

Côté vin, toutes les régions de France sont dignement représentées (voir ci-contre). Une trentaine de vignerons présents sont répertoriés dans le guide Hachette des vins et une vingtaine proposent du vin bio. On salue par ailleurs le retour, cette année, des vins de New-York. D’autres viennent d’Italie, de Bulgarie, de Géorgie ou encore d’Espagne, d’Argentine ou du Chili.

La 20e édition du Salon Saint Vincent du Vin et du Fromage de Floreffe s’annonce à nouveau comme un espace de découverte, de convivialité et de rencontre.

 

 

En bref

20e Salon Saint Vincent du Vin et du Fromage

Floreffe

Du 03 au 05/11, de 10h à 22h (20h le dimanche)

Navettes gratuites à partir du parking de l’Abbaye et de Materne

www.salonduvinfloreffe.be

 

Accords mets-vins

Le chef David Ledent et le sommelier Eric Boschman mettent en commun leurs compétences pour proposer un repas ‘Accords mets-vins’ (avec commentaires des choix de vins par E. Boschman) le samedi 04/11 à 12h30 et à 19h.

Avis aux amateurs : réservation obligatoire : arom500@yahoo.fr

 

Les vignerons chez l’habitant

 

 La Source fleurie, 4 chambres d’hôtes et 2 gîtes. Marie-Christine Marchal y accueille en expo-vente les œuvres d’artistes et d’artisans : les sculptures de Bernadette Lorge, les peintures de Raymond Lefèvre, les aquarelles de Simone Mandelaire et les porcelaines écrites de Marie-Laure Degand

 

Une particularité importante du salon du vin de Floreffe, celle qui fait son ambiance si spécifique, c’est que les vignerons sont logés chez l’habitant. Au fil des ans, des liens se sont créés, des échanges ayant lieu entre deux salons, les Floreffois passant parfois par le vignoble sur la route des vacances.

Certains d’entre eux préfèrent toutefois la quiétude des bords de Meuse pour se ressourcer après les longues journées de présence sur le salon. C’est le cas de M. et Mme Bost, viticulteurs du Bordelais, qui reviennent chaque année chez Marie-Christine Marchal, à Profondeville. « Cela fait au moins 5 ou 6 ans qu’ils viennent, je ne sais plus, le temps passe tellement vite ! C’est très agréable de les accueillir. Ils recherchent le calme et le côté plus impersonnel de la chambre d’hôte par rapport à une famille. Tout en profitant d’un accueil agréable. A leur retour du salon, ils n’ont plus très envie de parler, après l’avoir fait toute la journée avec les visiteurs. Ils apprécient de pouvoir aller se reposer tout de suite. Je reçois aussi M. Salomon, un producteur de jambon de marcassin du Mont-Ventoux. Et, cette année, plusieurs nouveaux vignerons qui ne sont encore jamais venus chez moi. »

Chez Marie-Christine, c’est un ensemble de quatre chambres d’hôte et deux gîtes réunis sous le doux nom de La Source fleurie. Si Marie-Christine n’est encore jamais descendue dans le Bordelais visiter la famille Bost, elle n’exclut pas de s’offrir un petit tour de France des vignerons reçus, d’ici quelques années quand la location de ses chambres d’hôte lui en laissera le temps… Mais elle connaît déjà leurs produits car elle achète systématiquement du vin à ses hôtes. Echange de bons procédés…

Infos : http://www.source-fleurie.be/

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous