Terroir

Bières qui moussent : la tournée des brasseries

Le phénomène a démarré dans les années 1990 et s’est sans cesse amplifié : de nouvelles brasseries ressuscitent une longue tradition qui s’était lentement endormie, victime de la technicité et du gigantisme des quelques sociétés qui se partagent maintenant le marché mondial.

Ici, bien sûr, on ne joue pas dans la même cour. Ces nouvelles aventures houblonnées prennent le plus souvent la forme de petites, ou très petites, unités de production qui privilégient avant tout un ancrage local ou régional. Avec le respect du produit et des bonnes pratiques, et parfois aussi de belles envolées écologiques façon bio.

Dans cet article, nous vous proposons une petite tournée des brasseries de la province de Namur, quatorze au total. On connaît bien sûr les deux fleurons namurois que sont depuis longtemps la brasserie du Bocq, à Purnode, et celle de l’abbaye Notre-Dame de Saint- Remy, à Rochefort. On a sans doute déjà eu l’occasion de boire une Houppe namuroise, une Caracole de Falmignoul ou une Fagnes de Mariembourg. Mais connaissez-vous la Philomène malonnoise, la Brogne bio de Saint-Gérard, la Triple Bertinchamps gembloutoise, Dame Bibiche de Romerée ou encore les blonde et noire Invictus qui se font mousser dans un joli coin de forêt des ardennes namuroises ?

Voici de quoi vous mettre la bière à la bouche.…

 

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous