Loisir

Testé pour vous – À la pointe de l’aventure

Le parc TerrAltitude de Fumay rouvrait ses portes le 31 mars dernier. Du parcours «accrobranche et sensations» jusqu’au saut à l’élastique du haut d’une tour de 20 mètres en passant par le Fantasticable, plus grande tyrolienne du Nord de la France, ce lieu donne du sens à son slogan : «À la pointe de l’aventure».

 

Fumay : ancienne cité ardoisière
Dans le méandre de la Meuse, sur une ancienne ardoisière, le parc se rejoint via une grande passerelle. Je suis en pleine nature, entouré de bois, d’eau et de monticules de déchets d’ardoises.
Sur l’autre rive, j’observe l’entrée de ce qui fût la fosse ardoisière de Saint-Joseph fermée en 1971. Autrefois ce n’étaient pas moins de 13  000  tonnes de produits marchands qui sortaient du sol d’Haybes et Fumay.

Aujourd’hui , c’est la commune qui exploite les lieux à des fins touristiques. L’accueil se situe à l’arrivée de la tyrolienne. J’y trouve un espace de restauration rapide avec deux terrasses. Mais aussi de la bière belge au fût et des boissons fraîches. Je me change dans les vestiaires et place mon sac dans un casier.

Hauteur et sensations
C’est parti pour essayer la catapulte. Pendant qu’il m’attache, Romain me confie que la sécurité des visiteurs est sa priorité. «Bon, t’es prêt ? Tu fermes la bouche et tu serres les dents», me lance t-il. 3,2,1 Waouw ! Ca décoiffe comme on dit, quelle entrée en matière ! Lorsque les câbles de la catapulte vous propulsent tout là-haut, c’est à couper le souffle. S’offre à moi une vue imprenable sur la vallée et le dessus du parc.

Dans la peau d’un oiseau

À peine remis de mes émotions, j’enfile l’appareillage pour le Fantasticable.
Je monte dans un 4×4 en direction de la plus grande tyrolienne du nord de la France : 1.2 kilomètres de vol et une pointe de vitesse à plus de 100 km/h.
La vue sur la Meuse, son méandre et son barrage hydraulique est imprenable  (…..)

Gabriel RASKINET

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous