Loisir

Le Cabaret Vert, pour promouvoir les Ardennes françaises

DANS la région du Grand Est, à Charleville-Mézières, se tient depuis 2005 le festival « Le Cabaret Vert ». Julien Sauvage, directeur du festival, nous explique que l’événement est né d’une volonté de promouvoir le territoire des Ardennes. La région a connu un déclin dans les années 1970 avec la baisse des activités de la sidérurgie et de la métallurgie. La métropole française a souffert et souffre toujours aujourd’hui de la disparition progressive de ces industries. S’est développé un phénomène comparable aux bassins industriels belges de Liège et Charleroi : pertes d’emplois, chômage, délocalisation des habitants et baisse d’attractivité touristique… Le festival s’inscrit dans une

démarche de promotion et de développement du territoire, situé en plein centre-ville. Les retombées économiques pour les commerçants et Charleville sont considérables.

Le Cabaret Vert, c’est avant tout l’accueil S’il y a bien un point sur lequel Julien concentre beaucoup d’énergie, c’est l’accueil des visiteurs. Les infrastructures sur le site subiront cette année un petit lifting. L’événement accueillera deux scènes supplémentaires et le camping a été repensé, l’objectif global étant de satisfaire encore mieux les quelque 100 000 visiteurs qui viendront se déhancher en plein coeur de la ville. Une culture locale bien ancrée
Pour faire vivre au maximum sa région et les acteurs locaux, le festival ne travaille qu’avec des entreprises situées dans un rayon très proche de Charleville-Mézières.
Sur les stands, vous ne trouverez ni sodas de marque ni légumes importés, une grande attention est portée sur la viande vendue et on ne vous servira que des bières artisanales provenant de micro-brasseries régionales.

Qu’est-ce que local veut dire pour Julien Sauvage ?

« Par exemple, les sodas font un maximum de 30 kilomètres pour arriver au festival. Pour la bière, c’est maximum 200 kilomètres qui sont parcourus. Pour couronner le tout, un marché local et bio sera installé en plein centre du site. » (…..)

 

Le Cabaret Vert
Du 23 au 26 août à Charleville-Mézières.
Pour la programmation
complète et acheter vos billets :

www.cabaretvert.com

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous