Evènements

Namur – Un festival autour du journalisme vivant au Delta

Du 28 au 30 octobre, le Delta accueille le festival « Les Passeurs du Réel ». En collaboration avec les élèves de la Haute Ecole Albert Jacquart Image Réelle, l’objectif est de sensibiliser le public à l’importance d’une information engagée, créative et de qualité, dans un monde où les « fake news » sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Un événement animé par des rencontres, des ateliers et une exposition d’acteurs et professionnels engagés dans le journalisme vivant.

Les rencontres

Mercredi 28 octobre à 19h30 : Eric Walravens est un spécialiste des questions fiscales et financières. Il publie en 2014 « Dumping Fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos Etats », dans lequel il fait le point sur la concurrence fiscale au sein des entreprises. Ses multiples casquettes lui permettent de débattre sur des questions tant économiques que sociales.

Jeudi 29 octobre à 13h : Diplômée en communication et Animation Socio-culturelle à l’IHECS, Jehanne Berge présente une partie de son « Spectacle du réel », où elle met en avant les pouvoirs de l’oralité pour créer du lien et des émotions collectives.

Jeudi 29 octobre à 14h : Adrienne Surprenant est une photographe indépendante et membre du Collectif Item et de Women Photograph. En 2015, elle créé son premier reportage « En attendant le Canal au Nicaragua », qui retrace le mode de vie et les ecosystèmes menacés par un mégaprojet de construction. Ses reportages ont été publiés dans des médias internationaux tels que TIME, le Monde Diplomatique, Al Jazeera, Le Devoir ou encore El Paìs Semanal.

Jeudi 29 octobre à 18h30 : Journaliste indépendant, formateur, écrivain et collaborateur régulier de Paris Match depuis 2001, Frédéric Loore y est en charge des grands reportages et des enquêtes. En 2015, il reçoit une bourse du Fonds Européen pour le journalisme dans le cadre d’une enquête internationale sur le trafic de migrants en Méditerranée. Il vient présenter au festival « Les Passeurs du Réel » son enquête sur le trafic des migrants par camion sur les autoroutes de Belgique et du Nord de la France.

Jeudi 29 octobre à 19h30 : Silvain Gire est auteur, journaliste et responsable d’ARTE Radio. Pionnière du podcast, la web-radio d’ARTE propose des émissions de référence sur le féminisme ainsi que des documentaires, des séries et des fictions sonores. Accompagné par une équipe jeune et motivée, le responsable d’ARTE Radio anime des séances publiques, afin d’éveiller et d’émerveiller aux charmes de l’écoute. Pour les « Passeurs du Réel », il propose un programme varié pour faire découvrir ces nouvelles formes de récits sonores.

Les ateliers

Le secteur Médiation du Delta propose en matinée deux ateliers destinés aux écoles secondaires.

Fake News

Difficile de discerner le vrai du faux… Surtout quand l’information que nous consultons est reprise dans un média (re)connu ! Entre information/désinformation, Fake News, hoax, propagande et théories du complot, nous tenterons de faire le tri, de comprendre d’où ça vient et de trouver des outils afin de ne pas être pris pour un pigeon !

  • Durée : 2h
  • Public : 1-3ème secondaire
  • 3€ par élèves
Remontage

Le montage, qu’est-ce que c’est ? C’est l’action de mettre dans l’ordre les rushes qui ont, au préalable, été tournés pour donner du sens à une succession de sons ou d’images. Mais qui définit l’ordre ? Et cet ordre, a-t-il une importance sur le sens ?

  • Durée : 2h
  • Public : 4-6ème secondaire
  • 3€ par élève
(c) Loan Sylvestre
L’exposition

Les étudiants de l’option Image Réelle de la Haute École Albert Jacquard présentent une sélection d’images de reportages réalisés ces derniers mois. L’occasion de poser un regard jeune sur des thématiques comme la vague de contestation à Hong-Kong, les gilets jaunes, etc.

Vous pourrez admirer cette exposition dans la salle du Tambour.

Le spectacle

En guise de clôture le vendredi 30 octobre, une représentation du spectacle « No Women’s Land » est proposée au public au sein de la salle Tambour.

Il s’agit d’une œuvre chorégraphique sur le combat des femmes migrantes dans leur voyage entre l’Amérique centrale et les États-Unis.

Salué par les critiques, le spectacle a remporté le Premier Prix du Coup de la Presse au Festival d’Avignon en 2018.

Avec Nora Alberdi, Daniel Sieteiglesias et Carole Ventura.

Création vidéo et sonore : Kristina Ianatchkova.

 

L’entrée au festival est gratuite. En raison de la crise sanitaire, le programme risque de subir quelques changements. Pour plus d’information sur l’événement et les réservations, rendez-vous sur www.lespasseursdureel.be