Evènements

Namur – Un bel agenda pour la saison automne/hiver de la Citadelle

Depuis le début de la crise sanitaire, le taux de fréquentation des sites touristiques namurois est en baisse. Le pourcentage du nombre total de visiteurs de La Citadelle a presque diminué de moitié, passant de 50 553 entrées en 2019 à 28 390. Les efforts consentis lors de la période estivale ont permis néanmoins une légère hausse du nombre de visiteurs. De quoi nourrir les espoirs du Comité d’Animation de la Citadelle (CAC) pour la saison automne/hiver. Tour d’horizon des activités à venir.

31 octobre et 1er novembre : Halloween à la Citadelle, entre schizophrénie, délire et humour.

Cette année, le Joker a décidé de faire de Namur la nouvelle capitale de la terreur. Pour y parvenir, il aura besoin de vous. Avec lui, vous découvrirez le côté caché de Namur et de la Citadelle.

Lors de cette balade-spectacle, vous serez invités à suivre le Joker à la rencontre de personnages étranges et déjantés, tous interprétés par des comédiens et des membres du personnel de la Citadelle.

Chaque participant recevra un masque du Joker à son arrivée. Une bière « Tête de mort » sera offerte au self-terroir sur présentation de votre ticket d’entrée adulte. Le self-terroir Made In Namur sera ouvert tout au long de l’événement (jusqu’à 23h). La brasserie de la Dame Blanche proposera un menu spécial Halloween durant les 2 jours de l’événement (uniquement sur réservation).

Ci-contre : Jean-Christophe Demeuze, guide touristique à la Citadelle, endossera le rôle du Joker – copyright Marc Antoine

Informations pratiques :
Tarif Adulte : 17€
Tarif Enfant (entre 6 et 18 ans) : 8€
Durée de la balade : 1h30
Heure de départ : 11h00 – 13h00 – 15h00 – 17h00 – 19h00 – 21h00
Réservations sur  https://citadelle.namur.be/fr

(c) Patrick Genard

Du 5 novembre au 1er janvier 2021 : Le pavillon se dévoile en mode pop-up

Situé sur les hauteurs de la Citadelle, sur l’Esplanade, le Pavillon se veut être un lieu où il est permis d’interroger le présent à l’ère numérique et surtout d’y tester des réponses.

Ce nouveau lieu d’exposition et d’expérimentation, géré par l’association KIKK, se dévoile en mode « pop-up » pour une durée de 3 mois.

L’objectif de cette phase sera de rencontrer le public, d’éprouver le lieu et de réfléchir aux prochains itinéraires à parcourir, avant de reprendre les travaux d’aménagement intérieur et de laisser place à l’inauguration officielle, prévue début 2022.

Une exposition intitulée « Humains-Machines. Exposition » sera proposée aux visiteurs durant l’événement. Celle-ci explorera la relation complexe entre l’homme et la machine.

Le Playground sera l’espace interactif dédié au jeu et à l’expérimentation. Il offrira une fenêtre sur les atouts des technologies en matière de créativité et permettra aux personnes de 7 à 777 ans d’activer leurs sens à la culture numérique.

17 novembre : Conférence « Les relations franco-belges à Namur en mai 1940 : une collaboration bon gré mal gré ».

Plongeon dans l’histoire namuroise, en compagnie de Jacques Vandenbroucke, historien-archiviste et auteur.

Informations pratiques :
À 20h, au Centre du Visiteur Terra Nova
Gratuit.
Uniquement sur inscription : +32 81 24 73 70

 

 

Pour l’instant, les activités de la Citadelle sont toutes maintenues. Retrouvez plus d’informations sur le fonctionnement des visites guidées et les mesures liées à la Covid-19 sur https://citadelle.namur.be/