Histoire

Mont Cornu, une plongée dans notre histoire

Le site historique récrée cinq villages qui traversent l’Histoire, de l’époque gauloise du IIIe siècle avant Jésus- Christ à jusqu’à l’époque médiévale du XIIe au XIVe siècle en passant par les périodes gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne.

C’est un site unique en son genre dans la région qui ouvre ce lundi 9 avril.
Le site historique Mont Cornu propose aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Au pied du château de Montcornet, dans un écrin de verdure, la commune de Montcornet, à 10 km de Charleville-Mézières, est en train de reconstituer cinq villages de différentes périodes historiques. « Il y a un village gaulois, gallo-romain, carolingien, mérovingien et médiéval », annonce Guy Monedière, le président de l’association ‘Montcornet remonte le temps’.
Les visiteurs seront accueillis dans un bâtiment moderne, qui offre une vue d’ensemble sur le site qui s’étend sur une surface de 5 ha. Avant d’aller parcourir le site, les visiteurs seront invités à visionner un film pour resituer dans l’Histoire les différentes périodes présentées par les villages. Une façon de rafraîchir les souvenirs d’école parfois lointains.
C’est après ce visionnage que les visiteurs partiront pour un voyage dans le temps (….)

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous