Patrimoine Tourisme

Les Plus Beaux Villages de Wallonie à voir cet été…

Vierves-sur-Viroin

Publié le 23/07/2020 – CVdB

Dans un contexte où les vacances se passent plutôt en mode proximité pour la plupart d’entre nous, l’asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie nous offre, en mode déclinaison de nos envies, des outils intéressants pour découvrir des coins de Wallonie dont on ne soupçonnait même pas l’existence, mais aussi de porter un regard différent sur ceux que l’on croit très bien connaître.

Pour les envies de beauté, d’émerveillement, d’enchantement, la nouvelle brochure 2020 fait le job : elle propose, pour chacun des 30 villages labellisés, un itinéraire de balade permettant de découvrir les principaux points d’intérêt. Pour chacun, un audioguide est téléchargeable.

Parmi les 30 villages labellisés, on a envie de pointer ceux que l’on peut intégrer dans une découverte de la vallée de la Meuse, en remontant la vallée de la Molignée, du Viroin, de la Semois/Semoy… Faites votre choix dans le guide disponible dans les points d’info touristiques.

Celles
Laforêt
Mozet
Soulme
Vierves-sur-Viroin
Falaen _Draisines de la Molignée et RAVeL

Pour les envies d’harmonie, de relation avec la nature et l’environnement, les envies de balade et de calme, un tout nouveau guide de randonnée a vu le jour cette année, “La nature à portée de main” : 30 randos balisées sur le terrain, entre 5 et 15 km, de très facile à accidenté. En version papier et téléchargeable, avec possibilité de télécharger aussi la trace GPS.

Enfin, pour les envies d’escapades, trois circuits à suivre en voiture ou à vélo ont été concoctés par l’équipe des PBVW : ‘Les Plus Beaux Villages de Wallonie au coeur des Pays de Herve et de Vesdre’, ‘L’Ardenne, l’Authenticité à perte de vue’, ‘Les Plus Beaux Villages de Wallonie au Pays des Lacs’.

D’autres actions ont été mises en place pour permettre d’apprécier plus globalement la visite de ces Plus Beaux Villages et, notamment, dans 16 d’entre eux un circuit d’interprétation a été installé, avec un fléchage et des panneaux didactiques qui expliquent les points d’intérêt patrimoniaux.