Société Tourisme

Les centres-villes contre-attaquent !

Comment les centres-villes survivent-il à l’invasion des centres commerciaux?

Comment évoluent les commerces?

Quelles stratégies pour favoriser leur émergence et leur développement?

Presque deux ans après notre tour d’horizon du commerce dans la vallée, on y retourne.

Alors, quelles sont les nouvelles?

Des dispositifs d’aide à l’installation voient le jour dans les villes. Qu’ils s’appellent Créashop, Dinashop, Boutiques éphémères ou Pepishop, ils offrent la possibilité aux porteurs de projet de tester leur concept sur le terrain, de se confronter aux réalités du marché sans prendre trop de risques. Et il en sort des pépites, des commerçants dynamiques, à l’énergie communicative.Il n’en faut parfois pas plus pour redynamiser une rue ou un quartier. (…)

Namur tient bon

Entre les grands chantiers en cours, la voie cyclable urbaine, la revitalisation du quartier nord, la Confluence avec sa nouvelle esplanade et parking, le téléphérique, le réaménagement de la place Maurice Servais… Maxime Prévot, bourgmestre et Stéphanie Scailquin, Echevine de l’Attractivité urbaine s’expriment, ainsi que Sylvie André, directrice de la Gestion de Centre-ville.

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Dinant retrouve un timide sourire

Après six à sept ans de travaux, la Croisette est terminée, les travaux de voiries aussi. Dinant a été élue Best European Destination 2019 à la 13eplace, suscitant une augmentation significative du nombre de touristes. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?

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Givet: des dispositifs pour revitaliser le centre

Depuis 2017, la Communauté de communes Ardenne Rives de Meusea pris le taureau par les cornes pour endiguer la dévitalisation des périmètres de centralité de Fumay, Givet, Revin, Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand.Elle a obtenu, du FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat etle commerce)une subvention de 178 329 €, pour la réalisation, sur une période de trois ans, d’une Opération collective en milieu rural (OCMR) à travers un programme de 11 actions.

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Charleville-Mézières, conforter le centre-ville

À Charleville-Mézières, les efforts se sont portés ces dernières années sur les grands abords de la place ducale. Et ils commencent à porter leurs fruits. L’arrivée de l’enseigne H&M rue de la République, et, en face du nouveau smartstore d’Orange attirent une clientèle qui ne venait plus forcément dans le centre-ville. L’effet de locomotive escompté semble jouer.

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