Folklore

Jambes – Éclats du monde

La 58e édition du Festival mondial de folklore de Jambes (Namur) accueillera six continents pour quatre jours de danse, de musique, de culture et de rencontres entre les peuples du 17 au 20 août.

C’est une machine qui tourne, grâce à son équipe de choc et ses quelque quarante bénévoles, depuis près de soixante ans. Le plus ancien festival de folklore de Wallonie. Chaque année, le Festival mondial du folklore de Jambes accueille des groupes de danseurs et leurs musiciens, en veillant à ce que quatre continents au minimum soient représentés. Durant quatre jours, ils proposent des spectacles en salle ou à la rencontre du public, dans les rues, sur les places et dans les maisons de repos. Maria Teresa Rodriguez Rocha, co-présidente et trésorière du festival : « Au-delà d’un concentré de culture, de musique et de danse, c’est aussi la rencontre humaine, la célébration de
l’amitié entre les peuples et de la convivialité qui marquent ces quatre jours.

Nous voulons faire venir le monde à Jambes, pour tous ceux qui ne peuvent pas voyager. Mais aussi pour retrouver des atmosphères que l’on a pu connaître en voyage ». Ann Leon, co-présidente et secrétaire générale du festival : « Tous les groupes – environ 350 personnes – sont logés dans un internat en ville. C’est aussi là qu’ils prennent leurs repas. Nous accordons beaucoup d’attention à la qualité et à la spécificité des régimes alimentaires selon les cultures. Si on mange bien et qu’on dort bien, on danse bien… Au fil des jours, des liens se tissent et l’ambiance se crée, surtout le soir, après les spectacles où les musiciens ressortent volontiers leurs instruments… Deux bénévoles accompagnent chaque groupe dans tous ses déplacements.
On essaie dans la mesure du possible qu’ils parlent la langue du pays, mais on se débrouille parfois avec l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ».

Le Népal, pour la première fois

Cette année, sept pays, dont la Belgique, sont présents. Du vendredi au lundi, chaque groupe a l’occasion de montrer un large panorama de son folklore, en intervenant durant 15 à 20 minutes dans chaque spectacle, avec un programme différent. Le centre névralgique du festival se trouve dans le parc Astrid, à Jambes, dans une salle de 400 places ( …)

L’ÉTÉ DES FESTIVALS
Festival mondial de folklore de Jambes-Namur 17-20/08
Espace Laloux – Jambes (Namur)
Entrée : 15 €/spectacle – 60 €/ abonnement 5 spectacles (réductions enfants, seniors, groupes)
Programme complet et points de vente sur http://festifolkjambes.be/

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous