Folklore

Le carnaval de Neufmanil fête ses 30 ans

Le carnaval de Neufmanil, dans l’arrondissement de Charleville-Mézières, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Il célèbre cette année ses 30 ans. Les organisateurs et bénévoles veulent marquer le coup.

 

C’EST un rendez – v o u s que certains ne manqueraient pour rien au monde.
Un moment festif, fédérateur et familial. Le carnaval de Neufmanil réunit pendant cinq jours toutes les générations et peut attirer, selon les années et en fonction de la météo, jusqu’à 6000 spectateurs.

Cette année, il aura lieu du samedi 10 au mercredi 14 février. Mais la cavalcade, le temps fort de ce carnaval, se déroulera le dimanche 11 février à partir de 15 heures. « La cavalcade a toujours lieu le dimanche d’avant Mardi gras », explique Sylvain Charlot, le président de Neufmanil Animations, l’association qui organise le carnaval.
La tradition du carnaval remonterait à la moitié du 19e siècle. Il annonçait la fin de l’hiver et le début du printemps.
Mais dans sa forme actuelle, il fêtera ses 30 ans en 2018 (…..)

Programme du carnaval de Neufmanil:

 Du samedi 10 au mercredi 14 février Samedi après-midi, concours de déguisements pour les enfants dans la salle des fêtes, défilé dans les rues du village avec l’harmonie de Neufmanil.
Dimanche à 15 heures, départ de la cavalcade.
Après le défilé, omelette offerte par la Jeunesse de Neufmanil et bal.
Lundi et mardi, des habitants déguisés font du porte-à-porte. S’ils sont reconnus, un verre leur est offert.
Mercredi soir, défilé en musique de la Mémé (mannequin géant en bois, tissu et papier), fabriquée par la Jeunesse, dans les rues puis la Mémé  brûlée sur la place du
village.

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous