Evènements Histoire

Godinne-Musée archéologique de la Haute-Meuse : Le trou Félix se révèle jusqu’au 8 novembre

Le trou Félix et Dom Grégoire Fournier

C’est le titre de l’exposition temporaire qui vient de s’ouvrir au Musée archéologique de la Haute-Meuse à Godinne (Yvoir). Pour la première fois, cette expo présente le matériel de la sépulture néolithique (au Trou Félix, à Falmignous, un peu en amont de Freÿr) fouillée en 1903 par de jeunes étudiants de l’Ecole abbatiale de Maredsous, aujourd’hui Collège Saint-Benoît, accompagnés ensuite par Dom Grégoire Fournier (son 2e recteur) qui a permis de préserver et conserver le matériel archéologique mis au jour.

On y découvre l’organisation mise en place pour fouiller méthodiquement mais aussi des pièces remarquables du musée d’histoire naturelle constitué par le pédagogue-scientifique. Et notamment les découvertes en termes de pathologies. Et on apprend que le stress frappait déjà les Mosans : “20 % des Néolithiques mosans étaient porteurs de criba orbitalia, se manifestant par l’altération du plafond de l’orbite, probablement signe d’anémie”. Tuberculose, scoliose et autres pathologies semblaient également déjà présentes. On peut aussi se plonger dans les pages du carnet de fouilles de Dom Grégoire Fournier et comprendre le site du ravin du Colebi tel qu’il est aujourd’hui.

Une exposition de haute valeur scientifique amenée à la portée de tous grâce à une mise en place didactique des différentes pièces présentées, variant les supports et les médias.

En partenariat avec le Centre Grégoire Fournier, de l’Abbaye de Maredsous.

Musée archéologique de la Haute-Meuse – Centre culturel La Vieille Ferme, rue du Prieuré, 1 – Godinne