Culture Evènements

En 2021, Namur raconte Kegeljan

Publié par CVdB, 13/04/21

Franz Kegeljan est un peintre namurois né en 1847, décédé en 1921. Il y a 100 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la Ville de Namur a décidé de le mettre à l’honneur tout au long de l’année. En plusieurs temps, dès ce mois d’avril avec un parcours numérique, et dans plusieurs expos dès le mois de septembre.

Kegeljan 2.1 commence donc par un parcours numérique dans la ville avec pour guide une appli. Une carte interactive qui propose de comparer le tableau peint par Kegeljan et le site que l’on a sous les yeux. Pas de parcours imposé, on déambule dans la ville au gré des envies. Sur chaque spot, une indication de l’angle à prendre pour une comparaison optimale et quelques explications sur le tableau et la ville à cette époque. On peut même zoomer, ce qui donne l’impression de se promener dans le tableau. A tester…

En septembre, trois expos démarrent :

Aux pôle muséal des Bateliers,  dans le beau décor du musée des Arts décoratifs, s’exposeront les oeuvres de la collection communale sou le titre ‘La Palette de l’artiste peintre Franz Kegeljan’. Un important catalogue accompagnera cette exposition. Des activités de médiation pour les écoles primaires permettront aux enfants de s’approprier l’oeuvre du peintre.

Mi-septembre 2021 -> 18 septembre 2022

A la Tour d’Anhaive, ce sont les relations de Franz Kegeljan et de la Société archéologique de Namur qui seront racontées. Né deux ans après la SAN, le peintre s’est en effet inspiré du cabinet des Estampes de la SAN, notamment de Owen, Borgnet, Balat…

14 septembre 2021 -> 30 janvier 2022

A la Citadelle, une expo de plein air proposera l’interprétation de Kegeljan par des photographes namurois. Des visites guidées, par Kegeljan lui-même, rendront hommage au personnage et au Namur du temps passé. Des conférences de Vincent Bruch nous en dirons plus encore sur le personnage.

3 septembre 2021 -> 18 avril 2022