Culture Evènements

Dinant : Tapiaco expose 50 ans de travail

Sélection des 50 ans de travail visuel de l’artiste Tapiaco.

Le fil conducteur de son oeuvre est le “Carré Arrondi”, une forme qui se situe entre le carré et le cercle sans autre interprétation géométrique. Pour lui, c’est une forme primitive qui se manifeste dans la nature dans des combinaisons organiques et inorganiques, mais en raison de sa simplicité, elle a été utilisée à travers l’histoire dans toutes les cultures du monde et se manifeste donc dans l’art de plusieurs façons.
Pour Tapiaco, il a pris le sens d’un symbole universel de ressenti et de communication avec une référence à l’imperfection, par rapport au carré et au cercle, qui peuvent être parfaitement reproduit à condition d’avoir les instruments nécessaires: compas et carré. Les sujets abordés ont également un engagement social, souvent ironique.
Cette prémisse constitue également la base de l’idée concernant la tombe de l’artiste inconnu, avec laquelle Tapiaco veut rendre hommage à tous les artistes qui ont façonné les êtres humains dans toutes les cultures, tous les continents et tout au long de l’histoire humaine, généralement même de manière anonyme.
Une idée qui sera d’ailleurs encore élargie et façonnée à tous égards à l’avenir, c’est pourquoi la Fondation  Tapiaco a été créée.

Qui est Tapiaco ?

Il a reçu sa formation artistique à Hasselt, Anvers et Prague, mais il se décrit également comme autodidacte. Son champ de travail concerne diverses techniques : de la peinture aux assemblages, du vitrail, du verre gravé et fondu, de la sérigraphie et de la lithographie, de la photographie et des installations.
Dans l’atelier de mosaïque de Marq Rawls à Dinant, il a l’occasion d’exposer cet été jusqu’à la fin août. Frank Hendrickx, conservateur, a construit une exposition avec une sélection des 50 ans de travail visuel de l’artiste.
Cela donne un aperçu fascinant de 70 objets de diverses séries telles que Figures, Paysages imaginaires, Das Kapital, Signatures, Back to the Future, Gold & Silver, Expo ’58, From Bohemia whit Love, Objects, Classified , Targets & Ties, Living Stones et deux modèles du Tombeau de l’artiste inconnu.

Jusqu’au 30/08

Rétrospectre 2 – Atelier Mosaicstudio – 28 rue des fossés – Dinant