Le dossier du mois

DEMANDEURS D’ASILE

Ouvert en urgence en 2015, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgrade (Namur) a accueilli cinq cents personnes en trois mois. Aujourd’hui, ils sont encore 250 hommes venus en majorité d’Afghanistan, mais aussi du Congo, de Palestine, d’Iran, de Syrie… 42 nationalités différentes s’y côtoient. Et depuis août 2017, six familles les ont rejoints.

Dès l’ouverture du centre, un petit groupe de bénévoles s’est constitué pour les accueillir, fondateurs du Collectif Citoyens Solidaires. Rapidement, des petits déjeuners solidaires ont été organisés, un lieu privilégié de rencontre entre résidents et Namurois, où sont nées les multiples activités qui se sont développées par la suite… C’est, entre autres, ce qui fait l’originalité du centre de Belgrade.
Malheureusement, il y a peu, sa fermeture prochaine a été annoncée…..

 

À Belgrade (Namur), centre d’accueil pour demandeurs d’asile caractérisé par une grande mobilisation d’un collectif de citoyens. A Yvoir, où l’on accueille des réfugiés depuis 28 ans. Et à Revin, où l’intégration passe aussi par l’écriture…

 

Intéressé de connaitre la suite de notre dossier ? Commandez notre revueou Abonnez-vous