Culture Evènements

Charleville-Mézières – Expo – Elles ont du caractère ! – 24-26 janvier

Quatre villes des Ardennes sont mises à l’honneur dans cette exposition visible au Caveau, place Ducale, à Charleville-Mézières : Rocroi, Mouzon, Sedan et Charleville-Mézières. Les deux premières en tant que ‘Petites cités de caractère’, les deux autres en tant que ‘Ville d’art et d’histoire’. Beau programme !

Noëlle Devie, vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes, nous rappelle ce que signifient ces distinctions : “Le label ‘Ville et Pays d’art et d’histoire’ est une reconnaissance nationale pour les territoires qui se distinguent par la richesse de leur patrimoine. C’est aussi un engagement pour de la médiation et de la pédagogie en direction de publics locaux, scolaires et, bien sûr, touristiques.  La marque ‘Petites Cités de Caractère’, quant à elle, est une distinction nationale distinguant les communes de moins de 6000 habitants, présentant un centre-ville avec une valeur architecturale atypique. C’est également un engagement pour la restauration de leur patrimoine.”

Les quatre villes ardennaises présentées dans ce cadre illustrent parfaitement le propos. Elles sont déclinées à travers des thématiques comme ‘Ville-frontière’, ‘Le passé au présent’, ‘La nature’, mais aussi, pour Sedan et Charleville-Mézières, ‘L’architecture contemporaine remarquable’. Chaque ville est aussi révélée par un ‘Coup de coeur’ : l’art urbain au service de la poésie avec le parcours Rimbaud, pour Charleville, la Maison du Patrimoine, outil de médiation, pour Sedan, le fromage et la bière pour Rocroi, et l’Abbatiale, pour Mouzon.

Mouzon

Charleville-Mézières

Rocroi

Sedan

On ne peut manquer bien sûr le plan en étoile très particulier de Rocroi et l’histoire des ateliers de fabrication du feutre de Mouzon. Que l’on connaisse un peu, beaucoup, pas du tout ces villes, voici une expo qui nous en apprend, qui donne envie d’aller y faire un tour, un jour ou un séjour, parce qu’il y fait bon vivre et qu’elles ont des tas de choses à nous raconter…

Une exposition initiée et coordonnée par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, en partenariat avec les animatrices de l’Architecture et du Patrimoine de Charleville-Mézières et Sedan et avec les Offices de tourisme de Mouzon et Rocroi.

Le Caveau – Place Ducale, 4 – Charleville-Mézières

Les 24-25 et 26/01, de 14h à 18h