Evènements Patrimoine

9-17 novembre – Antica 2019 – Les artisans d’art s’installent au salon

Les Métiers d’art de la Province de Namur participent au salon Antica pour la quinzième année consécutive, du 9 au 17 novembre. L’endroit idéal pour présenter ces hommes et ces femmes de talent aux professionnels, aux connaisseurs et aux amateurs passionnés. Particularité de cette année : les six restaurateurs d’art namurois sont rejoints par le CRECIT, Centre de Recherches d’Essais et de Contrôles pour l’industrie textile de la Province du Hainaut.

Anne Arquin

Conservation et restauration de céramiques anciennes

Anne Arquin est conservatrice-restauratrice de faïences et de porcelaines anciennes. Cette activité peu commune, elle la doit à son amour pour la terre et les objets qui ont une histoire. Installée à Namur depuis 1999, l’artisane restaure de nombreuses pièces confiées par des antiquaires, des musées et de nombreux particuliers.

Tél. +32(0)81 74 27 80 – +32(0)479 84 64 58 – anne.arquin@hotmail.com

Eric Fontinoy

Restauration de mobilier ancien

À la tête d’une petite équipe, Eric Fontinoy se consacre à la restauration et la conservation du mobilier ancien et des meubles de tradition. C’est une véritable passion. Il est motivé par le travail sur des œuvres d’art, des éléments de notre histoire. Recherche technique et documentaire et interdisciplinarité comblent une clientèle soucieuse de la conservation du patrimoine.

Tél. +32(0)81 30 14 15 – ericfontinoy@hotmail.comwww.ericfontinoy.be

Facebook : Ébénisterie Fontinoy

Isabelle Klein

Restauration de dorures à la feuille

Bol d’Arménie, colle de peau de lapin, pierre d’Agathe, fer à reparer font partie de l’univers d’Isabelle Klein. Cette activité lui permet de travailler sur des objets qui ont une histoire, une valeur intrinsèque : enseignes, potales, sculptures et encadrements, meubles et fauteuils de style, reliquaires ou plafonds moulurés. Sa passion, elle la met au service de particuliers, de professionnels et d’institutions muséales.

Tél. +32(0)81 20 07 25 –  bellus@skynet.bewww.isabelle-klein.be

Bénédicte Muyshondt

Garnissage à l’ancienne et contemporaine

La profession de garnisseuse-restauratrice amène Bénédicte Muyshondt à redonner vie à un mobilier d’une grande diversité, qui va de l’élégante bergère, à la méridienne d’un château, en passant par le simple fauteuil dont la valeur est juste sentimentale. Ce travail est souvent associé à celui d’ébéniste. L’artisanat n’est pas une activité solitaire, pratiquée dans le silence de l’atelier, mais au contraire, un métier de contacts, à l’écoute des attentes de la clientèle.

Tél +32(0)81 21 11 21 –  +32(0)479 43 29 72

benedicte_muyshondt@hotmail.comwww.garnissage.net

Julie Timmermans

Conservation – restauration de tableaux anciens

Le dessin, la peinture et leur riche histoire ont toujours constitué les disciplines de prédilection de Julie Timmermans. Une fascination que l’artisane voue aux œuvres et à l’étonnant travail de restauration et de conservation de ce patrimoine. Dans ce métier, plus que dans tout autre, la confiance est un élément indispensable, particulier et professionnel n’hésitent pas à lui confier leurs œuvres.

Tél. +32(0)498 73 11 48 – julietimmermans@hotmail.comwww.julietimmermans.be

Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles pour l’industrie textile – CRECIT

Le CRECIT est une ASBL créée en 1954 par la Province du Hainaut, en réponse à la demande d’industriels textiles. Ses activités s’orientent autour de deux axes. D’une part, des activités culturelles et artistiques, via ses « Ateliers tournaisiens de tapisserie », pour la conservation et la restauration de tapisseries anciennes, de drapeaux et de bannières historiques, le nettoyage de textiles anciens et de tapisseries ainsi que la production de tapisseries contemporaines. D’autre part, des activités scientifiques, par le biais des laboratoires d’essais actifs, permettent le contrôle des matériaux textiles et la teinture de toutes nuances sur différents supports textiles.

Tél. : +32(0)69/23.22.78  –   www.hainaut.be

Pour en savoir plus :

Métiers d’art

Avenue Reine Astrid 22 – 5000 NAMUR

+32(0)81 775 284

culture.metierart@province.namur.be

www.province.namur.be