Culture Economie Evènements Patrimoine

17 novembre – Journée de l’artisan – Des visites d’atelier pour s’imprégner du métier

En Belgique, mi-novembre, c’est devenu une tradition : les artisans ouvrent leurs portes au public. La 13e édition se déroulera le 17 novembre. L’occasion de découvrir l’étendue de la palette de savoir-faire et de talents des artisans belges.

Une journée, c’est court. Il faudra faire des choix, c’est sûr. Pour la treizième fois, le SPF Economie, avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, propose d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui perpétuent les métiers traditionnels de l’artisanat. Tout en les faisant évoluer pour répondre aux besoins de consommateurs du XXIe siècle.

Une journée traditionnellement fixée à la mi-novembre, qui a pour but de mieux faire connaître les quelque 1300 artisans certifiés par la Commission Artisans du SPF Economie. Mais qu’ont de plus les artisans ‘certifiés’ ? Le label atteste le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir- faire artisanal. Il s’agit d’une reconnaissance légale obtenue après avoir rentré un dossier auprès de la Commission Artisans du SPF Economie. Et sa validation.

L’artisan reconnu comme tel peut afficher le logo « artisan certifié » et l’utiliser dans toute sa communication. Une indication importante pour le consommateur. Un gage de qualité et de sérieux. Pour participer à cette journée et ouvrir leur porte à la visite dans ce cadre, les artisans doivent être certifiés.

Comme l’explique Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie, l’offre de visite de ce 17 novembre est très large : « On retrouvera les métiers traditionnels de l’artisanat comme la poterie, le travail du bois, de la pierre, du fer et de la céramique, bien entendu, mais aussi des métiers innovants, voire inédits. L’événement se renouvelle donc à chaque édition, tant dans la variété des métiers à découvrir que dans l’originalité des animations proposées ». Plus de 50 activités sont proposées, et tout est gratuit…

 

Prometteur et mystérieux. De belles surprises en vue, donc. Selon les métiers, les artisans proposent une visite guidée, une démonstration, des animations voire même, dans certains cas, une dégustation. Ce qui est certain, c’est la promesse de la découverte de techniques, d’outils de de produits uniques.

17 novembre, de 10h à 18h dans toute la Belgique.

Pour plus d’infos et la liste des artisans participant sur https://www.journeedelartisan.be/fr/

 

https://economie.fgov.beTwitter : @spfeconomie  – https://www.facebook.com/SPFEco