Tourisme

À Vireux-Molhain, ça grimpe mais c’est beau !

Vue panoramique depuis le camp romain

Le ‘Circuit du Viroquois’. Voilà une balade revigorante, qui monte et qui descend sans cesse, sur un parcours annoncé de 6,7 km. Sur un terrain peu boisé, elle permet de découvrir la profondeur de la ville de Vireux-Molhain dont on connaît surtout le bandeau qui longe la Meuse. En fait, elle s’étale bien loin en arrière, se lovant dans les plis du terrain accidenté autour du Mont-Vireux. On est ici en bordure de la réserve naturelle qui comprend le Mur des Douaniers, un gisement exceptionnel de formes fossiles. On découvre donc l’enchevêtrement des rues et ruelles, avec quelques incursions dans les zones boisées. Attention, en hiver, on chasse ! Il vaut mieux bien lire les panneaux indiquant les jours de battue pour éviter tout problème. Mais de toute façon, il est difficile de ne pas entendre les balles…

Le point de départ se situe au Relais VTT, rue Gambetta. Une belle bâtisse restaurée où il est possible de louer des chambres et des vélos (entre avril et septembre). On quitte rapidement les rues du village pour emprunter un petit chemin et une passerelle au-dessus du Viroin. Rivière que Vireux partage avec ses voisins belges puisqu’elle traverse aussi l’entité de Viroinval, association de huit villages (Nismes, Dourbes, Treignes, Olloy-sur-Viroin, Oignies-en-Thiérache, Le Mesnil et Mazée) à laquelle elle a donné son nom (comme aux deux Vireux). Nous y reviendrons une autre fois… La première côté s’annonce. Comme toutes celles qui suivront, elle n’est pas trop longue, juste le temps de regretter les excès des fêtes, et on est au-dessus, sur une route asphaltée bien reposante. Une première boucle touche déjà à sa fin. C’est la particularité de cette balade : elle peut se couper en deux en cas de grosse fatigue ou pour mieux coller à la capacité d’enfants en bas âge. Dans ce cas, la deuxième partie est à privilégier. Car, outre un tronçon le long de la RD47, assez fréquentée, elle présente plus de points d’intérêt. (….)

Infos
C’est à Vireux-Wallerand que se trouve le centre d’informations touristiques de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse.

On peut y retirer les clés de la collégiale pour une visite libre ou avec audi-guide (5 €).
Place du Château • +33 (0)3 24 42 92 42
www.valdardennetourisme.com

 

 

Découvrez cette superbe balade et ses nombreux points d”intérêts  Commandez notre revue ou  Abonnez-vous