La 15e édition de la Journée de l’Artisan, c’est ce 21 novembre. Aux quatre coins de Belgique, les ateliers s’ouvrent aux visiteurs.
Depuis 2006, la Journée de l’Artisan permet des rencontres nourries d’apprentissages mutuels. Au-delà d’une date et d’une journée, c’est un beau coup de projecteur mis sur le secteur par le SPF-Economie.
En effet, depuis 15 ans, le Service public fédéral Economie organise la Journée de l’Artisan avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Cette journée a pour but de promouvoir les quelque 1800 artisans certifiés par la Commission Artisans du SPF Economie.
Mais qu’ont de plus les artisans ‘certifiés’ ? Le label atteste le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir-faire artisanal. Il s’agit d’une reconnaissance légale obtenue après avoir rentré un dossier auprès de la Commission Artisans du SPF Economie. Et sa validation. L’artisan reconnu comme tel peut afficher le logo « Artisanat certifié » et l’utiliser dans toute sa communication. Une indication importante pour le consommateur. Un gage de qualité et de sérieux. Pour participer à cette journée, les artisans doivent être certifiés.
Plus de 50 activités sont prévues pour cette édition. Pour que l’immersion soit totale, la rencontre se passe dans les ateliers. Selon les disciplines, les artisans proposent ici une visite guidée, là une exposition, une démonstration ou encore une dégustation. On nous annonce quelques surprises…
Voilà de quoi passer un beau dimanche, une parenthèse enchantée…