Sport Tourisme

Une carte Points-Nœuds en province de Namur

493a6873 (1)

CVdB, 03/05/24

Le réseau Points-Nœuds de la province de Namur est désormais entièrement balisé. Et une carte les situant sur le territoire a été éditée. Très attendue par les cyclotouristes.

20230301 anhée pts nds (1)La finalisation de ce réseau de Points-Nœuds dédié au vélo représente une avancée majeure dans l’aménagement des infrastructures cyclables en Wallonie. Avec plus de 2.000 km d’itinéraires couverts et plus de 450 Points-Nœuds, ce réseau offre aux cyclistes la possibilité de planifier des balades sur mesure, en ligne ou grâce à cette carte papier disponible dans les maisons et offices du tourisme. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités provinciales et locales en faveur de la mobilité douce et du tourisme durable.

La carte est disponible sur simple demande par mail à secretariat.com@province.namur.be, à l’accueil de la MAP (rue Henri Blès 190C à Namur) et dans les Maisons et Offices du Tourisme de la province de Namur.

Vous ne connaissez pas les points-noeuds ?

Pour rappel, le système des Points-Nœuds, c’est un maillage de voiries paisibles où choisir son itinéraire pour se balader sans devoir ouvrir tout le temps une carte. Une toile d’araignée dont chaque intersection est balisée par un panneau marqué d’un numéro, le point-nœud. Sur chaque panneau, outre cette pastille numérotée complétée d’une flèche directionnelle, on trouve d’autres pastilles indiquant la direction vers les carrefours suivants.

Avec ce système, les cyclistes choisissent l’itinéraire qui colle le mieux à leurs attentes. Pas besoin de carte, mais une préparation s’impose. Une visite sur le site https://velo.province.namur.be et un coup d’œil sur la carte suffisent. En boucle ou en ligne droite, vallonné ou plutôt plat, long ou court, le parcours se compose sur mesure. On peut aussi prévoir des raccourcis ou des allonges à activer en fonction du déroulement de la balade. Il suffit de noter les numéros des points-nœuds à emprunter sur l’étiquette à accrocher à son guidon. On peut aussi calculer son parcours à l’aide du planificateur de circuits disponible sur le site. Ce qui permettra, notamment, de télécharger l’itinéraire sélectionné.

Une fois au point de départ choisi, on progresse de numéro en numéro. Rien de plus simple… à condition d’avoir bien noté les points-nœuds. En cas de doute, un QRcode sur les panneaux permet de revenir au site web pour vérifier et consulter la carte qui se trouve sur la page d’accueil. Ou la carte papier désormais disponible.

Des infos, des bons plans

Le site donne accès à une foule d’informations touristiques et pratiques : hébergements, restauration, points d’intérêt, attractions, réparateurs, événements dédiés au vélo …  On y apprend aussi l’historique et l’actualité du réseau, et on peut même y signaler un problème rencontré sur son parcours.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous