Patrimoine Tourisme

Les Plus Beaux Villages de Wallonie à la fête !

20240502 201554

CVdB, 03/05/24

Pour fêter ses 30 ans,  l’asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie avait invité quelques amis… Ils sont venus du Japon, de France, d’Italie, de Suisse, de Chine, du Liban, de Bosnie-Herzégovine… Les Plus Beaux Villages de la Terre ont leur association qui regroupe les associations nationales. Les délégations étaient là pour quelques jours de rencontres, de visites, d’échanges de bonnes pratiques, de convivialité. A cette occasion, à côté des bureaux de l’asbl, une exposition met en valeur la richesse patrimoniale et paysagère et la diversité de ces villages labellisés un peu partout dans le monde.

Ce 2 mai, donc, sous une météo grincheuse, deux cérémonies se sont enchaînées : l’ouverture des rencontres internationales et de leur exposition, suivie de la célébration du 30e anniversaire de l’asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie.

dsc 0584 Peu courant à Crupet, le président des Plus Beaux Villages de la Terre a gratifié l’assemblée d’un discours en japonais, traduit simultanément en français par un souriant collaborateur. Espérant que ce voyage en Wallonie soit inspirant pour l’action dans les autres pays, il a insisté sur l’importance de se focaliser sur ce qui reste de nos villages, pour le mettre en valeur et en prendre soin.

Faire connaître ces richesses de par le monde. S’engager au développement local pour réduire la désertification et améliorer l’économie locale. Partager cette passion ensemble, valoriser les relations entre les personnes pour étendre encore ce réseau international des Plus Beaux Villages.

 

dsc 0591 dsc 0588 dsc 0590 dsc 0587 dsc 0586

 

A la Maison forte, au coeur d’un magnifique ensemble architectural, les orateurs se sont succédé à la tribune: Jean-Luc Mosseray, bourgmestre d’Assesse, Jean-Marc Van Espen, Député-Président du Collège provincial namurois, Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, Willy Borsu, Vice-Président de la Wallonie et David Clarinval, Vice-Premier Ministre.

Authenticité, valorisation et préservation du patrimoine, tourisme durable, développement vertueux, artisanat et commerce local, mémoire et fierté, vitalité et convivialité… ont été déclinés dans les prises de parole, saluant unanimement le travail mené par l’équipe de l’asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie.

Comme l’a précisé Alain Collin, président de l’asbl et initiateur du développement du concept en Belgique, il n’était pas question de fêter les 30 ans des villages, mais de l’asbl qui les valorise. “Ces plus beaux villages de Wallonie ont bien plus que 30 ans. Ils étaient là bien avant nous. Ils ont été aménagés avec bon sens sans avoir besoin de règlement. Mais certains ont commencé à se ressembler et la nécessité de protéger leur authenticité s’est manifestée. Car le patrimoine, c’est un atout à chérir, pas un luxe futile.”

 

20240502 200038

20240502 200927

Pour tout savoir sur Les Plus Beaux Villages de Wallonie, lisez alluMeuse n°31

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous