Loisir

Testée pour vous : La capitainerie, à Jambes

La capitainerie de Namur

Situé sur la rive droite de la Meuse, face à la citadelle, le port de plaisance Henri Halet, qui tire son nom du dernier bourgmestre de Jambes, accueille depuis 2014 le projet de Guillaume et Bertrand Loute qui vise à valoriser les activités sur et en bord de Meuse à Namur. Egalement présents sur la plage d’Amée, les cousins passionnés de sports nautiques proposent aux touristes et aux Namurois de découvrir la Meuse à travers des activités telles que le stand-up paddle et la location de bateaux sans permis.

Le premier club de SUP Wallon

Depuis le début du mois de juin, la Capitainerie a créé son club de Stand-Up Paddle et devient ainsi le deuxième club officiel de cette pratique en Belgique.
Le premier club étant situé en Flandres, c’est une belle occasion de rassembler les amateurs et les confirmés de la discipline.
La cotisation comprend un accès illimité aux planches ainsi que des entraînements hebdomadaires pour ceux qui désirent se perfectionner. Une manche du championnat mondial de la discipline se tient une fois par an à Namur. En accueillant ces sportifs de haut niveau, la capitainerie espère susciter l’envie aux Namurois d’entreprendre la compétition.
Peut-être verrons-nous un jour un champion
namurois de Stand-Up Paddle ?

Un sport incroyable

Ce qui m’a sauté aux yeux lorsque je me préparais sur la terrasse flottante, c’est la vue imprenable sur la vallée et sur la citadelle.
Il faut dire qu’on s’y sent bien. Lorsqu’il fait beau, un léger vent rafraîchissant permet d’apprécier pleinement les rayons du soleil. Une fois sur l’eau pour tester le paddle, il m’a fallu quelques minutes pour apprivoiser la planche et me mettre debout. Je ne suis pas un habitué des sports où l’équilibre est important mais j’y suis arrivé sans trop d’efforts.
Le paddle n’est donc pas destiné à un public aguerri et peut convenir à toute personne qui le souhaite. Je suis allé jusqu’au Grognon, ce qui m’a permis de contempler les quais et la citadelle à partir d’un point de vue inédit. Ce qui m’a le plus marqué lors de cette activité, c’est sans doute un sentiment de liberté face aux décors. Debout sur la Meuse avec Namur et sa citadelle comme décors, on peut difficilement mieux faire en matière de paysage.

Un port de plaisance

En reprenant la concession du port de plaisance de Jambes, la capitainerie a également repris l’accueil des bateaux de plaisance qui font une halte à Namur lors de leur voyage. Ces navigateurs essentiellement allemands, français et hollandais qui rejoignent pour la plupart le sud de la France bénéficient du port et de ses infrastructures 7j/7 et 24h/24.

La découverte des rives

Grâce aux bateaux sans permis, la capitainerie offre l’occasion aux visiteurs de découvrir la Meuse et ses écluses avec leur location à la demi-journée. J’ai testé pour vous le bateau pour 4 personnes pendant une heure. Après un écolage de quinze minutes lors duquel on m’explique le fonctionnement du bateau et les règles de navigation, me voilà parti pour ma balade en direction de la Sambre et du confluent. Je suis surpris par la facilité avec laquelle on navigue avec ces bateaux. Une marche avant, une marche arrière, un volant et un levier de vitesse automatique… C’est facile d’apprécier les rives de Meuse jusqu’à l’Arsenal de N

Gabriel Raskinet.

Infos et réservations :
Boulevard de la Meuse 38
5100 Jambes
www.lacapitainerie.be
+32 (0)476 23 31 42