Culture Evènements

“Still Standing for Culture” ce samedi 20 février

Ce samedi 20 février, Journée mondiale de la Justice sociale, des centaines d’actions auront lieu à travers toute la Belgique pour ramener la question culturelle au centre des préoccupations. Le but de cette démarche est simple: montrer que le monde culturel ne veut plus de confinements ciblés arbitrairement sur certains secteurs. Bien entendu, cette démarche devra être ingénieuse et respecter les règles sanitaires. Elle récolte en tous cas un beau succès car près de 200 actions seront organisées dans une cinquantaine de localités du pays. Nous ne les énumèrerons évidemment pas toutes, nous contentant de décrire deux d’entre-elles qui se déroulent sur notre périmètre de diffusion.

La solidarité avant tout

A Namur: “Still Standing for Culture” se tiendra au Delta avec une action intitulée : “Faire face, vu de dos”. Concrètement, six vidéos mettant en scène des artistes namurois issus d’univers variés (performance, spectacle, musique,…) seront diffusées dans différentes salles du Delta. Pas de présentiel mais bien un site internet accessible pour tous et une projection sur la façade de l’édifice. Les artistes concernées sont: Le Groupe las Lloronas, Quentin Dujardin (guitariste), Benoît Félix (plasticien), Les Espaces Vers (poésie), Louise Jacob (comédienne) et des enfants en stage au Delta.

Pour se connecter : http://stillstandingforculture.be

A Dinant: actions organisées par le Centre culturel, les Amis de la salle Sainte-Anne et Dinant Creative Factory. A 13h: happening “surprise” sur la Croisette; de 13h30 à 16h30: musée éphémère “Paper Boy”: des photos envoyées par des écoles, des associations et des habitants de la région; de 15h à 17h: fille d’attente symbolique et musée éphémère “Ah ça ira” à la Salle Ste-Anne (réserv. obligatoire via mathelartromain@hotmail.be).